Le 21 mars dernier, la Ville de Saint-Sauveur a accueilli des élèves de la classe de francisation du pavillon de La Vallée de l’école primaire de Saint-Sauveur.
Cette rencontre avait comme objectif de familiariser ces jeunes au système démocratique municipal et par le fait même, de leur permettre de rencontrer et d’échanger avec le maire et le directeur général de la Ville.
Comme le précise le maire de la Ville de Saint-Sauveur, monsieur Jacques Gariépy : « Âgés de 9 à 12 ans, ces élèves ont quitté leur pays récemment et sont originaires de l’Ukraine, de Cuba et de la Suède. Considérant la complexité de la langue française, il est impressionnant de voir la vitesse avec laquelle ils ont assimilé celle-ci. Enthousiastes et allumés, ce fut un plaisir d’échanger avec eux. Je remercie d’ailleurs leur enseignante, madame Catherine Jannard, pour cette belle initiative. »
Sébastien Tardif, directeur général du Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL), ajoute : « Dans le processus d’intégration des enfants issus de l’immigration au CSSL, nous sommes heureux d’aider ces derniers à se sentir partie prenante de la communauté. Ce type d’activité permet non seulement de leur en apprendre un peu plus sur le fonctionnement municipal et sur nos institutions démocratiques, mais également de rencontrer des acteurs clés de celles- ci. Je suis certain que l’expérience fut enrichissante pour les deux parties. »
Soulignons qu’à titre d’invités d’honneur, tous ont eu l’opportunité de se réunir dans le bureau du maire afin de signer le livre d’or de la Ville. Les élèves ont aussi reçu un sac cadeau et l’enseignante s’est vu remettre un exemplaire du livre intitulé Saint-Sauveur : son histoire, notre patrimoine.