La Chaise des générations : un symbole de l’engagement des jeunes pour l’environnement à la MRC d’Argenteuil

Courtoisie MRC d'Argenteuil

En cette semaine du Jour de la Terre, des élèves du Club Écolo du programme alternatif de l’Envol-du-Colibri ont fièrement remis une Chaise des générations au conseil de la MRC d’Argenteuil. Cette chaise unique, conçue et décorée par des élèves issus de la maternelle à la sixième année des quatre coins de la MRC, jouera un rôle symbolique en représentant la voix des enfants et des générations futures. Elle servira à rappeler aux membres du conseil l’importance de prendre des décisions qui garantissent un avenir durable aux jeunes générations, en termes notamment de protection de l’environnement et de qualité de vie. 

L’initiative de la Chaise des générations est portée par le mouvement Mères au front et a été inspirée par la Ville de Québec. Dans leur municipalité, leur ville, leur village ou leur arrondissement, les mères et grands-mères au front font équipe avec une école ou un groupe de jeunes pour la transformation, à l’aide de matériaux recyclés, d’une chaise récupérée localement. 

« C’est un grand honneur pour la MRC d’Argenteuil d’accueillir cette Chaise des générations. Nous sommes fiers de voir les jeunes s’impliquer aussi activement dans la sauvegarde de l’environnement. Leur créativité et leur engagement sont une source d’inspiration pour nous. Nous acceptons volontiers la responsabilité que cette chaise représente et nous nous engageons à honorer notre devoir envers les générations futures. Enfin, nous tenons à remercier chaleureusement les élèves de l’Envol-du-Colibri, leur enseignante, les parents bénévoles ainsi que les représentantes locales de Mères au front pour leur dévouement et leur travail exceptionnel dans la réalisation de ce projet porteur », a déclaré le préfet, Scott Pearce, à l’occasion du dévoilement. 

À ce jour, trois des neuf municipalités locales de la MRC d’Argenteuil possèdent aussi leur propre Chaise des générations : c’est le cas du Canton de Wentworth, qui a ouvert le pas en 2023, ainsi que de la Municipalité de Mille-Isles et du Canton de Gore qui ont suivi en 2024 et 2025. Notons que d’autres municipalités de la MRC sont vivement intéressées à la démarche et accueilleront leur chaise au cours de la prochaine année. À l’heure actuelle, près de 150 chaises ont été adoptées à travers la province, soit par des élus municipaux ou des députés provinciaux et fédéraux. 

À propos de Mères au front 

Avec près de 30 groupes locaux à travers le Québec et au-delà, Mères au front est un mouvement qui regroupe des milliers de mères, grand-mères et allié(e)s de tous les horizons politiques, économiques, professionnels et culturels qui s’unissent pour protéger l’environnement dont dépend l’avenir des enfants. À travers leurs actions, elles demandent aux élu(e)s de mettre en place les mesures qui s’imposent pour répondre à l’urgence climatique et la dégradation des écosystèmes. Pour plus d’informations : www.meresaufront.org

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515