La Centrale du citoyen a deux ans!

Courtoisie

La Ville de Saint-Jérôme est fière de souligner le deuxième anniversaire de la Centrale du citoyen qui réunit dans un même espace l’ensemble des services destinés à la population jérômienne depuis avril 2019.

Aménagée dans des locaux modernes et à la fine pointe de la technologie, la Centrale du citoyen a permis à l’administration municipale d’insuffler une véritable culture client au sein de l’organisation afin d’assurer à la population une prestation de services à la hauteur de ses attentes.

« La Ville de Saint-Jérôme travaille continuellement à promouvoir et à intégrer une culture centrée sur la qualité des services municipaux, et ce, dans l’objectif d’offrir toujours mieux à notre population. Adaptée aux nouvelles réalités et habitudes de consommation, la Centrale du citoyen contribue significativement à changer nos façons de faire qui consistent à prioriser l’intérêt du citoyen en lui faisant vivre une expérience enrichissante et personnalisée », indique Erik Bak, conseiller municipal mandataire à la qualité des services et à la participation citoyenne.

La création de la Centrale du citoyen constitue en effet le point de départ d’une série d’améliorations que la Ville de Saint-Jérôme met ou compte mettre en place pour valoriser une culture interne axée sur l’expérience client, et ce, autant pour sa population, ses partenaires que ses gens d’affaires. Depuis 2019, l’administration a en effet créé le Bureau de développement économique destiné entre autres à soutenir les entreprises jérômiennes et bonifié son offre numérique afin de permettra à la population d’avoir accès à une foule de services dans le confort de son foyer.

La Ville de Saint-Jérôme travaille par ailleurs à l’élaboration de nouvelles normes de services qui valorisent une culture interne misant sur une attitude d’entraide et d’ouverture afin de mettre en place des pratiques exemplaires à la hauteur des attentes de la population. Dans les prochaines semaines, l’administration lancera finalement une plateforme de consultation citoyenne intuitive qui permettra aux citoyens de prendre part aux discussions relatives aux projets qui ont une incidence sur leur quotidien.

Située au rez-de-chaussée du centre administratif du 10, rue Saint-Joseph, la Centrale du citoyen est un guichet unique pour qui permet à la population d’obtenir les réponses à ses questions, de déposer une plainte, de formuler une requête pour une intervention municipale, de s’inscrire à la liste de la collecte des branches, de signaler un lampadaire défectueux, un nid-de-poule, un bac roulant brisé, etc.

La Centrale du citoyen en chiffre :

  • 12 500 visiteurs en personne par année
  • 38 000 requêtes par année, dont 13 950 requêtes numériques
  • Une moyenne de 350 appels par jour
  • 6 employés à temps complet

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