Une pétition initiée par des citoyens de Sainte-Anne-des-Plaines dénonçant l’imposition de la taxe sur l’immatriculation des véhicules (TIV) de façon uniforme sur l’ensemble du territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a été rejetée par les élus de la CAQ, cette semaine, à l’Assemblée nationale. Le porte-parole de l’opposition officielle en matière de transports et de mobilité durable, Monsef Derraji, a d’ailleurs déploré l’absence de la députée de l’endroit, et porteuse de la pétition, lors de la séance de travail.
Le député libéral de Nelligan rappelle que la TIV a pour mission de contribuer au financement du transport collectif. Or, les 941 pétitionnaires soulignent que l’offre de transport collectif dans leur ville n’est pas à la hauteur du montant de la TIV qui leur est exigé. Ils demandent donc une révision de la Loi sur la CMM afin de trouver un nouvel équilibre dans l’imposition de la taxe entre les couronnes qui serait plus représentatif de l’offre en transport collectif.
« La députée des Plaines n’a même pas daigné se présenter à la séance de travail pour venir défendre ses citoyens, préférant déléguer des collègues du Saguenay-Lac-Saint-Jean, visiblement pas au fait du dossier. Ça semble de plus en plus être la façon de faire des élus de la CAQ. C’est extrêmement gênant. »
– Monsef Derraji, député de Nelligan et porte-parole de l’opposition officielle en matière de transports et de mobilité durable