La canaillerie de l’ARC aux travailleurs autonomes

Par Caroline Bédard

Entre le mois de mars et août 2020, la prestation canadienne d’urgence du gouvernement fédéral fut un baume pour bien des travailleurs autonomes vu la perte incroyable de revenu de plusieurs. 2000$ ça se prend bien… Trop pour certains et bien peu pour d’autres. Fallait que le gouvernement tire une ligne sur un montant.

Nous le savions dès le début des demandes de PCU qu’il y aurait des validations ou vérifications des critères d’admissibilités par l’ARC car le processus de demande était trop « facile » pour tout le monde.

Et maintenant… Presqu’un an plus tard c’est le bordel ! Depuis le 18 janvier dernier, les validations se font sans avertir et de façon massive. Les plus touchés ? Les travailleurs autonomes ! Le critère d’admissibilité vérifié par l’ARC est le revenu de 5000$ et plus gagné avant la demande de PCU. Si ce n’était que ça, tout irait bien mais malheureusement, l’ARC en fait à sa tête et profite de ces validations pour étirer la sauce, c’est-à-dire les délais, pour vérifier pleins de choses. C’est fait dans la pure canaillerie !

Au début les délais étaient entre 2 à 4 semaines pour les vérifications, nous sommes rendus à 6 à 8 semaines. Il faut savoir que pendant le processus de validation, la personne ne peut faire tout autre demande. En résumé ce sont des personnes en très grande détresse financière surtout quand ceux-ci sont touché par une fermeture de commerce non essentiel.

Le processus est simple : on nous informe que sur la base des dossiers dont ils disposent à l’heure actuelle, ils ne sont pas en mesure de confirmer que nous respectons les critères d’admissibilité de la PCU soit le 5000$ et plus gagné en 2019 ou dans les 12 mois précédant la date de la première demande.

Posons-nous ces questions : Pourquoi faisons-nous des impôts ? Comment se fait-il que personne à l’ARC ont accès à nos dossiers alors que tout y est inscrit ? Comme ils ont accès à nos dossiers, comment se fait-il que les délais aient atteints 6 à 8 semaines ?

Voici un cas réel :

Une travailleuse autonome qui a déclaré dans son rapport d’impôt un montant net de 50 000$ en 2019, est rendue à plus de 13 semaines de vérification !!! D’après vous, respecte-t-elle son critère du revenu gagné de 5000$ et plus ? La réponse est oui !

La malhonnêteté de l’ARC est qu’ils ont décidé de vérifier bien d’autres choses dans son dossier. Allo la terre ! Nous sommes en pandémie les amis et la validation n’est que pour un critère. Il y a un processus pour annoncer une vérification. Aucun respect…

Le résultat dans ce dossier, nous ne le connaissons pas encore. Ce que nous savons cependant, c’est que cette travailleuse autonome avait un commerce fermé car jugé non essentiel, plus aucun revenu depuis le début des vérifications, pour finir que celle-ci a fait une tentative de suicide car la détresse financière et psychologique était trop grande.

Bravo aux champions de l’ARC ! Aucune compassion et plusieurs « trip » de pouvoir !

Dans un autre dossier, l’ARC ont décidé de vérifier jusqu’en 2015… S’Il y a matière à vérification, l’ARC devrait prendre des notes et attendre que la pandémie s’éteigne peu à peu pour donner suite.

Ce qui est le plus difficile pour les travailleurs autonomes c’est que personne d’autre qu’un ou une agente de l’ARC peut nous aider, nous sommes à leur merci complètement !

Si vous êtes dans ce processus et que les délais sont insupportables, n’hésitez pas à vous rendre au bureau de votre député fédéral. Ils ont des accès que nous n’avons pas. N’hésitez pas à leur mettre de la pression. Car encore une fois… Nous sommes en pandémie et tout le monde doit s’entraider !

Si vous souffrez de détresse psychologique, n’hésitez pas à communiquer les services d’aides, ils sont là pour vous et avec vous !

Restons passionnés, courageux et persévérants !

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515