Kauai O’o : un nouvel album pour Étienne Fletcher 

Crédit photo : Landon Johnson

Imagée, philosophique et tout en nuances, la nouvelle offrande folk-alternative d’Étienne Fletcher s’inspire de l’histoire d’un oiseau d’Hawaï aujourd’hui disparu. On documente que le dernier Moho de Kauai (aussi appelé Kauai O’o) fut enregistré en train de chanter plusieurs années durant dans l’attente d’une réponse de l’un des siens, ne sachant pas qu’il était l’unique survivant de son espèce.
 
Le sort de cet oiseau est une métaphore sur la place de l’artiste dans cette époque apocalyptique, mais aussi les défis existentiels auxquels sont confrontées les minorités linguistiques et culturelles, Étienne faisant partie de la minorité francophone en Saskatchewan. Fletcher aborde, sur Kauai O’o, l’urgente question du vivre-ensemble et de la recherche de notre humanité commune à une époque où les divisions se font de plus en plus vives. L’auteur-compositeur-interprète fransaskois nous y invite à faire la connaissance de nos voisins et à tenter de construire de plus longues tables au lieu d’ériger de plus hautes clôtures. Il nous suggère du même coup qu’on a peut-être plus à apprendre de nos poètes que nos politiciens.

Une vie entière à la quête d’un sens
Les feuilles qui tombent
Sans qu’on remarque leur danse
Silence
 
Jour et nuit plus haut
Jour et nuit écho
 
(Paroles tirées de la pièce-titre de l’album)

 
Enregistré au Bad Apple Studios à Regina, le disque comptant sept titres réunit Madison Nicol (coréalisation, arrangements de cordes, coécriture, guitares, basse, claviers, ukulele, mandoline, banjo, percussions, chœurs, prise de son, mixage), Sean McCannell(guitares, chœurs), Neil Robinson (basse, chœurs), Mat Vezio (batterie, chœurs), Daniel Beaumont (coécriture), Chris Dimas (batterie, mixage, matriçage) et Philip Gosselin(matriçage), en plus de Fletcher qui signe paroles, musiques, coréalisation, guitares, piano, claviers et voix.
 
L’artiste revient tout juste d’une tournée européenne. Il sera de retour au pays juste à temps pour la sortie de Kauai O’o, en lien avec laquelle il annonce plusieurs spectacles en salle au cours du mois de mars:

7 mars 2025               Centre national des Arts, Ottawa (Ontario)
9 mars 2025               Verre Bouteille, Montréal (Québec)
11 mars 2025             Salle Francis-Pelletier, Sainte-Anne-des-Monts (Québec)
12 mars 2025             Diffusion Mordicus, Amqui (Québec)
14 mars 2025             Théâtre Petit Champlain, Québec (Québec)
15 mars 2025             Magasin général Lebrun, Maskinongé (Québec)
18 mars 2025             La Basoche, Gatineau (Québec)
19 mars 2025             Maison de la culture, Rivière-du-Loup (Québec)
20 mars 2025             Scène Desjardins Salle Montignac, Lac-Mégantic (Québec)
21 mars 2025             Théâtre de la Ville, Longueuil (Québec)
22 mars 2025            Maison de la culture de Bellechasse, Saint-Damien-de-Buckland (Québec)                                   

Kauai O’o : nouvel album disponible dès le 7 mars 2025

À propos d’Étienne Fletcher

Il se dégage de l’univers d’Étienne Fletcher quelque chose de résolument touchant. De douces égratignures dans la voix, l’auteur-compositeur-interprète trouve les mots, les bons, pour traduire en chansons la vie, la mort, et ce qui respire entre les deux. Originaire de Regina en Saskatchewan, il se distingue à ce jour comme l’un des artistes influents de la scène musicale franco-canadienne de sa génération. À preuve, en 2022, il a été sacré Artiste francophone de l’année aux West Coast Music Awards, et en 2023, il a remporté quatre prix au Gala Trille Or, dont ceux d’Artiste de l’année et Album de l’année.

Mettant depuis ses débuts ses racines bilingues de l’avant, Étienne Fletcher n’a jamais craint d’avaler les kilomètres. Il s’est d’ailleurs produit sur les planches d’un nombre impressionnant de festivals, notamment Les Francos de Montréal, Le Festif!, le Festival en Chansons de Petite-Vallée, Francofaune (Belgique), Pause Guitare (France), Voix de Fête (Suisse) et le Regina Folk Festival. Le cœur et le corps toujours en route vers quelque part, il fera paraître Kauai O’o, un nouvel album le 7 mars 2025.

Liquidation de 30 UFORCE 1000 ayant servi au Grand Prix de Montréal économisez 5879 $ par rapport au modèle 2025

*Pare-brise valeur de 750 $ inclus

Obtenez votre UForce 1000 2023 Édition Grand Prix à partir de 53$ par semaine

Appelez Alain au: 1-866-781-7616

www.zonecfmoto.com/cfmoto-uforce-1000-edition-grand-prix-2023

www.jolietterecreatif.ca/fr/inventaire/vtt-cfmoto-uforce-1000-eps-2023-a-vendre

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515