Les Journées de la culture, événement incontournable organisé par Culture pour tous, reviennent cette année pour leur 28e édition, sous la thématique de « La collectivité ». À cette occasion, les sept villes de la MRC de Thérèse-De Blainville s’uniront pour offrir une programmation riche et variée. Afin de favoriser la démocratisation des arts et de la culture, les activités artistiques et culturelles seront offertes gratuitement du vendredi 27 septembre au dimanche 29 septembre 2024. La MRC invite donc sa population à célébrer la richesse artistique de sa collectivité en participant aux activités.
La collectivité au coeur de la programmation
Avec près d’une trentaine d’activités gratuites organisées par les artistes et artisans, le public sera invité à découvrir, créer et échanger autour d’une grande variété de disciplines culturelles : arts visuels, théâtre, conte, poésie, littérature, musique, création virtuelle et numérique, métiers d’arts et bien plus encore! L’objectif étant d’offrir une pluralité d’expériences qui enrichiront les interactions entre les citoyens et les artistes, tout en offrant une culture accessible et inclusive.
La programmation se démarquera également par ses différentes formules d’activités : fête familiale, spectacle, parcours artistique ou historique, atelier, animation ambulante, quiz, etc. De plus, les activités se tiendront dans plusieurs lieux culturels allant des bibliothèques aux parcs publics, en passant par les salles de spectacles. La MRC espère que cette diversité d’activités permettra de répondre aux goûts et aux attentes de tous, des plus jeunes aux plus âgés, des plus expérimentés aux novices en arts et culture.
Quelques activités à souligner :
▪ Le spectacle Opéra-bonbon : L’aventure gourmande d’Hansel et Gretel présentée par les Jeunesses musicales du Canada (Centre communautaire de Blainville);
▪ Un atelier participatif Impressions du Nord avec le Musée Ambulant (Bibliothèque de Bois-des-Filion);
▪ La création d’une oeuvre collective avec La P’tite Roulotte d’art (Bibliothèque de Lorraine);
▪ Une rencontre avec l’artiste Zack Wester autour de son projet Sculpter un héritage (Bibliothèque de Rosemère);
▪ Le lancement du recueil Contes et légendes des Belles Plaines par Olivier Ménard (Bibliothèque de Sainte-Anne-des-Plaines);
▪ Un spectacle alliant contes, théâtre et poésie en chanson en collaboration avec le Petit Théâtre du Nord (Centre de création de Boisbriand);
▪ Une grande fête culturelle familiale regroupant plusieurs activités destinées à toute la famille (Parc Guy-Blanchard, Sainte-Thérèse).
Des élu.e.s engagé.e.s pour la culture
« Les Journées de la culture représentent un moment privilégié dans la vie de notre communauté. Bien plus que de simples événements culturels, c’est un appel à la célébration des arts et de nos communautés qui s’allient ici pour enrichir notre identité collective. La culture permet de dynamiser la société, de façonner notre manière de nous raconter, de nous souvenir et d’imaginer l’avenir. Nous avons à coeur de faire de la culture, un moteur d’épanouissement accessible à tous et toutes » affirme Eric Westram, préfet de la MRC de Thérèse-De Blainville et maire de Rosemère.
« À travers la diversité de la programmation 2024, les municipalités de notre MRC illustrent leur capacité à collaborer pour le rayonnement de la culture sur notre territoire. Ces moments de rencontre sont une invitation à célébrer la beauté de notre collectivité et à réfléchir ensemble à de nouveaux projets culturels ancrés dans nos réalités locales », a conclu Christine Beaudette, Présidente de la Table action culture et patrimoine de la MRC et mairesse de Boisbriand.
Pour connaitre la programmation complète des sept villes de la MRC : http://mrc-tdb.org/responsabilites/culture-patrimoine/