À l’occasion du Jour de la Terre, célébré le 22 avril à travers le monde, la Ville de Saint-Jérôme renforce son engagement en faveur du développement durable et annonce une série d’actions, dont l’élaboration d’une première politique environnementale.
Politique environnementale
La Ville adoptera une politique environnementale dans le but d’orienter ses activités en matière d’environnement. De celle-ci découlera un plan d’action qui touchera différents sujets, dont la protection des milieux naturels et de la biodiversité dans une perspective d’aménagement du territoire, la protection de l’eau, les matières résiduelles et la consommation responsable, les émissions de gaz à effet de serre et l’adaptation aux changements climatiques.
« L’environnement occupe une place importante pour notre conseil et nos actions en témoignent bien. Les engagements que nous prenons aujourd’hui doivent être réfléchis en fonction de l’avenir des générations futures », a déclaré le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier.
La population sera invitée à se prononcer sur la politique et le plan d’action lors d’une consultation citoyenne prévue en juin et à travers la plateforme de consultation publique de la Ville, à citedepossibilites.ca.
« Avec la création d’un Service de l’environnement en 2022 et l’adoption d’une toute première politique environnementale, on se donne les moyens de préserver ce que nous avons de plus précieux, dont nos milieux naturels et l’eau, et de réduire notre empreinte écologique. En ce sens, j’invite la population à participer en grand nombre aux exercices de consultation prévus prochainement », a ajouté Ronald Raymond, conseiller municipal et responsable de la commission de l’environnement.
Subvention pour les produits d’hygiène féminine
La Ville est fière d’annoncer l’arrivée, dès 2023, d’une nouvelle subvention pour l’achat de produits d’hygiène féminine. Cette aide financière environnementale s’ajoutera, dans les prochains mois, à celles déjà offertes, notamment pour l’achat de couches lavables ou d’un véhicule électrique et d’une borne de recharge, incluant l’installation.
Retour de la Brigade environnementale
La Brigade environnementale sera de retour dès le 29 mai. Les membres sillonneront le territoire et seront présents à différents événements afin d’informer et de sensibiliser la population sur les bonnes pratiques concernant l’arrosage, la gestion des matières résiduelles ou encore les pesticides et les pelouses écologiques.
Distribution gratuite de compost
Une distribution gratuite de compost provenant de la collecte des matières organiques se tiendra le samedi 20 mai prochain, de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h, au dépôt municipal situé à l’intersection des rues Filion et Joseph-Fortier.
Les citoyens doivent apporter leur pelle pour remplir eux-mêmes leurs contenants (100 litres maximum) ou pour déposer le compost dans leur remorque.