Les élections dans toutes les villes de la Municipalité régionale de comté de La Rivière-du-Nord redynamiseront les relations régionales. Elles seront l’occasion pour une administration de Marc-Olivier Neveu du Mouvement Jérômien de tisser de nouvelles et saines collaborations, en changeant complètement le climat toxique qui règne entre les villes voisines de Saint-Jérôme et Saint-Colomban, particulièrement en ce qui concerne le contentieux de l’intersection de la rue Lamontagne et de la Montée Saint-Nicolas.
Le candidat à la mairie Marc-Olivier Neveu a recruté l’avocat et médiateur en matière civile et commerciale, Me Pierre-Paul Bourdages, qui sera candidat au poste de conseiller du district Bellefeuille-Lamontagne (10) pour le Mouvement Jérômien.
Selon Neveu, M. Bourdages possède à 69 ans une expertise indéniable et un grand savoir-faire de négociateur, spécialiste du règlement des différends. Ses conseils seront précieux, par exemple, pour transformer l’approche conflictuelle et intransigeante démontrée par l’administration sortante de Vision Saint-Jérôme, en une attitude de coopération et de bon voisinage.
D’après Neveu, le problème de l’intersection litigieuse résulte d’une succession de décisions navrantes. Complexe, le problème de circulation ne se limite pas à l’intersection seule, mais s’étend à l’ensemble du côté ouest de l’autoroute 15. « La cause du problème est un développement urbain rapide et mal planifié, et une dépendance à l’automobile accentuée par l’absence d’un coeur de quartier vivant. L’étalement urbain a entraîné́ une hausse constante du nombre de véhicules en circulation au cours des dernières décennies. La vitesse de la circulation y est un facteur d’insécurité́ majeur. Il y a contradiction des fonctions urbaines », explique Marc-Olivier Neveu.
Une fois élus, Neveu et Bourdages du Mouvement Jérômien proposeront au maire de Saint- Colomban de mandater communément une firme spécialisée indépendante dans le but de dénouer la situation avec une solution rapide, équitable et durable : « Seule la recherche de l’intérêt commun doit prévaloir lors des problèmes aux limites des territoires communs. Je veux inaugurer une ère de dialogue avec les autres villes de la région pour trouver des solutions pérennes aux problèmes communs », indique Neveu.
Pour Pierre-Paul Bourdages, la solution élaborée à l’enclavement créée sur Lamontagne / Saint- Nicolas fera l’objet d’une consultation publique auprès des gens du secteur. « En attendant, pour assurer la sécurité et la quiétude de tous et toutes, des mesures supplémentaires d’atténuation de la circulation pourraient être envisagées, comme l’ajout de dos d’ânes plus larges, l’implantation de sens uniques, la diminution de la vitesse maximale, etc. »
Fier de son candidat dans Bellefeuille-Lamontagne (10), Marc-Olivier Neveu demeure convaincu qu’il faut poursuivre les efforts afin de limiter l’étalement urbain, favoriser la mobilité́ durable et développer des cœurs de quartiers vivants, dont deux à Bellefeuille. « Une attitude de saine collaboration régionale nous assurera un développement plus harmonieux; le bon voisinage est dans l’intérêt de toutes les villes ».