Internationaux de tennis junior : résultats de la première journée

Benjamin Azar (CAN) - Crédit photo : Yves Guertin

Les organisateurs des Internationaux de tennis junior Banque Nationale étaient fin prêts. Tout était en place pour présenter les matchs de première ronde du tableau principal à l’intérieur si la pluie qu’on annonçait depuis une semaine, lors de l’ouverture du tournoi, venait jouer les trouble-fêtes. Heureusement, les matchs prévus à l’horaire ont pu se dérouler à l’extérieur. 

Les matchs de première ronde mettaient en présence notamment les qualifiés et les joueurs qui ont obtenu un laissez-passer de Tennis Canada. La table était donc mise pour permettre à ces athlètes d’avancer en deuxième ronde et d’affronter les têtes de série.

Sophia Budacsek (USA) – Crédit photo : Yves Guertin

Résultats court central

Le premier match sur le court central opposait la Québécoise Ève Thibault, qui a obtenu un laissez-passer de Tennis Canada, à Sophia Budacsek (USA). Après un duel de trois heures, Budacsek a remporté le match, 6-4, 7-6 (3), devant Thibault qui s’entraîne à l’Académie de tennis Momentum. Âgée de 16 ans, l’Américaine est gagnante en simple du J60 de Santa Tecla en 2025. 

Dans le deuxième match à l’horaire, le Québécois Mathias Hamel-Van Dun affrontait le Canadien Benjamin Azar. Issu des qualifications, il s’agissait d’une grosse commande pour Hamel Van-Dun, car Azar a deux titres en 2025, soit le J100 de San Jose (en simple) et le J100 de Verbier (en double). Âgé de 16 ans, l’Ontarien a remporté le match, 6-1, 6-2. 

Chez les filles

Issue des qualifications, la Québécoise Neda Rahimkhani avait rendez-vous avec l’Américaine Kayla Brianne Moore au parc Larochelle. La résidente de Gatineau a remporté le match en trois manches, 1-6, 6-4, 6-1. Âgée de 17 ans, Rahimkhani a gagné la médaille d’argent avec l’équipe du Québec aux Jeux du Canada en 2025. 

L’Américaine Sena Yoon était opposée à Mirka Delaney issue des qualifications. Yoon a remporté le match, 6-1, 6-2. Rappelons que l’Américaine âgée de 15 ans est gagnante du  J60 de Singapour en 2025.

Une autre Américaine, Carrie-Anne Hoo, avait pour adversaire la Catherine Xie (CAN) qui avait un laissez-passer de Tennis Canada pour le tableau principal. Hoo a remporté le match, 6-0, 6-2. Âgée de 16 ans, l’Américaine est gagnante en double du J100 à Québec en 2024 et gagnante en double du J60 à Fredericton en 2024.

Thara Gowda (USA) était opposée à la Canadienne Avery Alexander. Le match a tourné en faveur de l’Américaine, 7-6 (6), 4-6, 6-2. Âgée de 16 ans, Gowda a deux titres en simple en 2025, soit le J100 à Kingston et le J60 à Eau Claire.

L’Américaine Kennedy Drenser-Hagmann était opposée à la Canadienne Elicia Lin qui a obtenu un laissez-passer de Tennis Canada. L’Américaine a remporté le match 6-4, 6-0. Âgée de 16 ans, l’Américaine est gagnante en double au J200 de Veracruz en 2025.

Deux qualifiées avaient rendez-vous au parc Larochelle, soit la Repentignoise Alexia Campagna, qui s’entraîne à l’Académie de tennis Momentum, et Anastasia Pleskun (USA). L’Américaine, qui était la favorite des qualifications, a remporté le match, 6-2, 6-2. Rappelons que Pleskun est gagnante du J30 à Halifax en 2024.

Chez les garçons

Deux Canadiens ont croisé le fer en première ronde du tableau principal, soit Andy Tchinda Kepche, qui avait un laissez-passer, et Gary Jiang. Âgé de 16 ans, Jiang a remporté le match, 6-2, 6-3. Notons que le joueur de la Colombie-Britannique a à son actif deux titres en simple en 2024: le J60 de Langley et le J30 de Winnipeg.

Deux autres Canadiens, qui avaient obtenu un laissez-passer de Tennis Canada, s’affrontaient, Enoch Lin et Antoine Généreux. Lin a remporté le match, 1-6,7-5,6-3.

Âgé de 17 ans, le joueur de l’Alberta a trois titres en double en 2025, soit le J100 à Vancouver, le J60 à Edmonton et le J60 à l’Île-des-Soeurs.

De son côté, Owen Guistwite des États-Unis faisait face au Canadien Caden Colburne. L’Américain a remporté le match 6-2, 7-6, (3). Rappelons que Guisewite, âgé de 17 ans, s’est illustré en double au J100 de Québec en 2025. 

Celui qui avait un laissez-passer de Tennis Canada, Antoine Clavel, a perdu son match, 6-3, 6-3 face à l’Américain Sean Grosman. L’Américain de 16 ans a deux titres en simple en 2025, soit le J60 de Veracruz et le J60 de Tabasco.  

Deux Canadiens s’affrontaient au parc Larochelle, Loic Massote (issu des qualifications) et Joshua Adamson . Ce dernier a remporté le match, 6-1, 6-3. L’Ontarien de 15 s’est illustré en simple en 2025 en gagnant le J60 de Timisoara et le J60 de Guatemala. 

À surveiller demain

La favorite, Mika Stojsavljevic (GBR), 15e rang ITF, sera sur le central demain en début de soirée. Championne de l’US Open junior 2024 à seulement 15 ans, elle est finaliste en double à Wimbledon juniors, 4ᵉ place aux finales juniors ITF et elle a déjà des performances remarquées sur le circuit professionnel.

Admission gratuite

Une donnée ne change jamais au tournoi, soit l’admission gratuite au site du parc Larochelle et aux gradins populaires pour assister à tous les matchs du tournoi.

Détails et horaires du tournoi au itjr.ca.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515