Intelligence artificielle et immobilier : L’OACIQ partage son expertise en Belgique

Courtoisie de l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ)

L’approche préconisée par l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) en matière d’intelligence artificielle suscite l’attention du secteur immobilier européen.

En tant que seul régulateur du courtage immobilier hors de l’Union européenne invité à la conférence annuelle de l’Institut Professionnel des Agents Immobiliers (IPI), tenue en Belgique en septembre, l’OACIQ a pu exposer sa vision et son expérience de l’encadrement et de l’implantation de l’IA devant les principaux acteurs européens en courtage immobilier.

L’IPI a réuni des experts du domaine immobilier provenant de plusieurs pays de l’Union européenne pour échanger sur les défis et les possibilités auxquels fait face la profession.

Le leadership de l’OACIQ en IA remarqué

Lors du panel « La révolution digitale : la fin ou le début d’une nouvelle ère? », Nadine Lindsay, présidente et cheffe de la direction de l’OACIQ, a partagé l’expérience de l’Organisme en matière d’intégration de l’intelligence artificielle dans les pratiques réglementaires. Mme Lindsay a souligné que « l’adoption de l’intelligence artificielle est incontournable, mais elle doit se faire de manière éthique et responsable, en veillant à maintenir l’humain au cœur des interactions professionnelles. C’est la façon dont nous avons introduit l’IA à l’OACIQ qui nous distingue : une approche inclusive et séquentielle qui nous propulse en organisation apprenante ».

Mme Lindsay a également mis en lumière Élise, le premier agent conversationnel virtuel lancé par un régulateur immobilier au Canada. Depuis son lancement, Élise a répondu à plus de 115 000 questions avec un taux de précision de 99,9 %, démontrant ainsi le potentiel des nouvelles technologies pour assurer la protection du public et accroître la littératie immobilière des Québécois.

Déontologie et encadrement de la profession

La conférence de l’IPI a également abordé les questions de déontologie et d’encadrement de la profession. Claudie Tremblay, vice-présidente exécutive, Affaires corporatives, a pour sa part participé au panel « Déontologie et encadrement de la profession : malédiction ou bénédiction? », où elle a discuté des défis éthiques et réglementaires auxquels sont confrontés les courtiers immobiliers. « Un encadrement rigoureux des pratiques professionnelles est essentiel non seulement pour garantir la confiance du public, mais aussi pour enrichir les pratiques et éviter les dérives. », a-t-elle déclaré.

L’événement a également permis de renforcer les liens professionnels de l’OACIQ avec plusieurs intervenants européens, ouvrant la voie à des collaborations plus étroites et au partage de meilleures pratiques dans un contexte de mondialisation croissante.

À propos de l’OACIQ

L’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) assure la protection du public qui utilise les services de courtage immobilier encadrés par la Loi sur le courtage immobilier. Il est membre des Autorités de réglementation du courtage immobilier du Canada (ARCIC), une organisation qui regroupe l’ensemble des régulateurs canadiens en matière de courtage immobilier, d’inspection en bâtiment, et de gestion de copropriétés pour certaines provinces.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515