Le 15 septembre à Mont-Tremblant, une conductrice a causé un accident en ignorant les instructions d’un policier de la Sûreté du Québec, qui régulait la circulation congestionnée à l’intersection de la route 117 et 323 en raison de travaux de construction. Le policier, en service avec son dossard et ses gyrophares activés, a été contraint de se déplacer pour éviter le véhicule de la conductrice, ce qui a entraîné une collision avec un autre véhicule circulant légalement.
Le policier se trouvait dans l’intersection pour diriger le trafic lorsque, vers midi, une conductrice est arrivée à sa hauteur dans la voie de gauche, destinée aux véhicules tournant à gauche. La voie de droite était réservée aux véhicules tournant à droite sur la 323 ou continuant tout droit sur la route 117.
La conductrice a signalé au policier son intention de continuer tout droit, bien qu’elle se trouvait dans la mauvaise voie. Le policier lui a fait signe à plusieurs reprises de tourner à gauche, jugant trop dangereux de la faire passer tout droit en raison de la congestion. Malgré cela, la femme a accéléré et tenté de continuer tout droit, forçant le policier à se déplacer pour éviter une collision, mais il a finalement percuté un véhicule circulant légalement tout droit. À la suite de l’impact, le policier s’est retrouvé au sol.
Il a réussi à se relever et à intercepter la conductrice. La femme, âgée de 28 ans, a reçu un constat d’infraction de 322 $ et 4 points d’inaptitude pour ne pas avoir obéi à l’ordre d’un agent de la paix malgré une signalisation contraire.
La Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026, intitulée « La vie humaine, au cœur de nos actions », vise à réduire le nombre de collisions mortelles et avec blessés graves sur les réseaux routiers et récréotouristiques. Des actions sont mises en œuvre dans les axes suivants : Partenariat, Intervention, Sensibilisation, Technologie, Évaluation (PISTE) par la Sûreté du Québec et ses partenaires, dans le but de rendre les routes, sentiers et plans d’eau plus sécuritaires.