Inauguration du premier jardin collectif de Saint-Joseph-du-Lac au parc municipal Varin

Courtoisie

Le 18 juin dernier, le conseil municipal de Saint-Joseph-du-Lac a participé à l’inauguration officielle du tout premier jardin collectif en territoire joséphois, conçu par l’organisme Jardins collectifs Saint-Joseph-du-Lac.

Celui-ci a pour objectif de contribuer à la santé de la population en proposant une variété de fruits et de légumes biologiques afin que tous puissent manger sainement, tous les jours. Une partie des récoltes est également remise à l’aide alimentaire, afin de venir en aide aux personnes vivant des situations précaires.

Afin d’appuyer l’organisme dans sa mission, le conseil municipal confirmait, en septembre dernier, qu’un espace vert de 10 x 30 mètres, situé dans le parc Varin, pouvait être utilisé pour l’aménagement de ce jardin.

La Municipalité a également investi des sommes afin de raccorder les installations du jardin au service d’aqueduc municipal, pour permettre l’approvisionnement en eau. Un cabanon de 10 x 10 pieds a également été ajouté aux installations municipales sur place, afin de faciliter le rangement de l’outillage nécessaire à l’entretien du jardin. Une pergola sera également installée au cours des prochains mois.

« Le conseil municipal et moi avons tout de suite adhéré à ce beau projet de communauté et nous sommes fiers qu’une partie de l’espace vert du parc soit utilisé à des fins communautaires et sociales. En effet, le projet rejoint nos politiques environnementales et familiales et c’est pourquoi nous avons voulu y contribuer. Félicitations à l’organisme Jardins collectifs Saint-Joseph-du-Lac et à tous les bénévoles engagés dans ce beau projet. », s’est exprimé le maire de Saint-Joseph-du-Lac, M. Benoit Proulx.

« Nous sommes une cinquantaine de citoyennes et de citoyens du quartier à avoir conçu ce jardin collectif. C’est une expérience motivante qui nourrit le cœur, l’esprit et le corps des gens. Nous voulons souligner l’ouverture des élus et des fonctionnaires municipaux, qui se sont montrés ouverts et dévoués à notre projet depuis les tout débuts. Votre contribution est indispensable. Merci infiniment! », de conclure la présidente de Jardins collectifs Saint-Joseph-du-Lac, Mme Chantal Bétit.

Les personnes intéressées à devenir membres ou qui désirent s’engager dans le projet sont priées de contacter l’organisme directement, à l’adresse jardinscollectifs.sjdl@outlook.com.

– 30 –

Dernières nouvelles:

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515