Érigés sur la rue Omer-DeSerres, les nouveaux ateliers municipaux, qui seront occupés par le Service des travaux publics dès cet automne, ont été inaugurés officiellement le 2 septembre dernier, en présence de quelques convives, dans le respect des règles sanitaires en vigueur.
Pour le maire Richard Perreault, ce bâtiment vient compléter un cycle de rattrapage au chapitre des infrastructures et permettra au Service des travaux publics de mieux desservir les citoyennes et citoyens, les opérations étant centralisées à un seul endroit.
« Comme maire depuis 2013, je suis fier des boisés, des pistes cyclables, des sentiers, de la bibliothèque Paul-Mercier, du développement et des services offerts à la population. Je suis fier que Blainville ait été proclamée ville canadienne par excellence pour élever une famille et municipalité québécoise par excellence où il fait bon vivre. Je suis fier aujourd’hui d’inaugurer ces nouveaux ateliers municipaux, un immeuble conçu pour offrir des services adéquats au cours des prochaines décennies », a déclaré Richard Perreault.
Combler des besoins en espaces
Pour le directeur du Service des travaux publics, Luc Fugère, le nouvel immeuble comblera des besoins importants en espace. « Les ateliers actuels ont été construits en 1988 alors que Blainville avait 16 175 résidents. Ils étaient faits pour combler les besoins de cette époque. Ces dernières années, il fallait entreposer de l’équipement et de la machinerie dans d’autres immeubles, ce qui pouvait nuire à notre efficacité. Avec ces nouveaux ateliers, on passera d’une superficie de 2 300 m2 à 4 225 m2, nous aurons plus d’espace et nos opérations seront centralisées, ce qui nous aidera beaucoup à mieux desservir les citoyens », a-t-il mentionné.
Dès le mois d’octobre, le Service des travaux publics élira domicile dans ses nouveaux locaux et aura notamment accès à des bureaux administratifs, à des vestiaires, à une buanderie, à une cafétéria, à des ateliers de travail désignés, à des ateliers mécaniques et à un magasin pour la division de l’approvisionnement.
Organisation efficace et circulations fonctionnelles
Le projet des nouveaux ateliers municipaux est l’œuvre d’un véritable travail d’équipe entre la Ville et les firmes qui ont été choisies au terme d’appels d’offres publics :
- Archipel Architecture
- Bouthillette Parizeau & Associés
- Groupe Geyser
- EMS ingénierie
- Équipe Laurence – experts-conseils
- Groupe ABS
L’architecte Pierre Delisle de la firme Archipel Architecture a expliqué la vision derrière la conception du bâtiment, soit une organisation des lieux efficace reliant les différentes sections avec une circulation fluide limitant la nécessité des longs déplacements.
« La solution a été le regroupement de différents secteurs : les ateliers, l’administration, les espaces de services et le garage autour d’un corridor central large et bien éclairé. Cette rue intérieure est la colonne vertébrale de l’immeuble et relie tous les secteurs tout en constituant un lieu d’échanges et de rencontres », a expliqué l’architecte tout en soulignant l’impact positif de la luminosité naturelle qui est présente dans la majeure partie du bâtiment.
La couleur jaune, représentant à la fois la sécurité et les équipements lourds, est utilisée à l’intérieur comme à l’extérieur à titre de couleur d’accent.
Aussi, l’une des stratégies était de se servir du bâtiment comme d’un écran qui dissimule, vu de la rue, les aires de manœuvre et d’entreposage qui se trouvent de l’autre côté.
Les aspects de la santé et de la sécurité au travail ainsi que le développement durable ont également constitué des priorités dans la conception des nouveaux ateliers dont l’impact écologique se traduira par des économies d’énergie avec des systèmes de récupération de chaleur à très haute efficacité et de l’éclairage DEL à faible consommation énergétique.
Le président de la commission des travaux publics, des infrastructures et des services techniques, Stéphane Dufour, a tenu à remercier les directeurs, employés, architectes, ingénieurs et entrepreneurs qui ont participé au projet.
« Dans quelques semaines, les employés vont entrer dans les nouveaux ateliers. Je suis sûr qu’ils seront satisfaits de nos efforts et qu’ils s’approprieront rapidement leur nouveau lieu de travail. À mon tour, je remercie Sacha Fournier, Jocelyn Tremblay, Luc Fugère et son équipe ainsi que tous les partenaires qui ont participé à ce beau projet qui devient maintenant une autre de nos fiertés blainvilloises », a-t-il conclu.