Inauguration de l’œuvre au centre sportif Claude-Beaulieu de Saint-Jérôme

Courtoisie Ville de Saint-Jérôme

La Ville de Saint-Jérôme a inauguré l’œuvre d’art public permanente Parhélie (entre deux soleils) en présence de nombreux dignitaires, dont l’artiste qui l’a créée,Gwenaël Bélanger, le maire Marc Bourcier, le maire de Sainte-Sophie et représentant de la MRC de La Rivière-du-Nord, Guy Lamothe, ainsi que plusieurs membres du conseil municipal.

Installée en façade du nouveau centre sportif Claude-Beaulieu, l’œuvre a été réalisée dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec, qui prévoit qu’un pourcentage du budget de construction d’un bâtiment doit être consacré à la réalisation d’une œuvre d’art.

« Je tiens à offrir mes plus sincères félicitations à M. Bélanger pour le travail artistique qu’il a réalisé et la créativité dont il a fait preuve. Avec ses 200 barres verticales en aluminium de 10 cm de largeur chacune, ses couleurs éclatantes et l’effet de rythme qu’elle évoque, cette œuvre symbolise le dynamisme qui caractérise si bien le centre sportif et le quartier des Sports. J’invite la population à venir la découvrir lors de la grande ouverture, une journée portes ouvertes au cours de laquelle il sera possible de visiter la nouvelle infrastructure », a déclaré le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier.

« Dans ma pratique, je m’intéresse à la fragmentation de l’image et aux jeux de perception. J’ai voulu créer une œuvre qui s’adapte à l’univers d’un centre sportif situé dans un environnement où la nature y occupe une place privilégiée. L’image du paysage est complètement morcelée et composée d’une multitude de couleurs et de dégradés, mais on y reconnaît néanmoins des éléments comme une montagne et un soleil. La ligne d’horizon fait référence à l’emplacement remarquable de Saint-Jérôme où le paysage et le relief se transforment peu à peu pour faire place aux vallons et aux montagnes. Lorsque l’on se trouve devant l’œuvre, on regarde vers l’ouest, ce qui implique que le soleil se couchera derrière le bâtiment. Cela permet un jeu formel de dédoublement, faisant un clin d’œil poétique au phénomène des parhélies. C’est une œuvre que le visiteur découvrira sans cesse selon l’endroit où il se trouve. Alors que de loin on peut sentir le mouvement, de plus près on peut apprécier la couleur des éléments verticaux », a expliqué l’artiste Gwenaël Bélanger.

Grande ouverture le 17 juin

Une journée portes ouvertes aura lieu le samedi 17 juin, de 10 h à 15 h. Visite, animation, surprises : les visiteurs sont attendus en grand nombre!

« Le nouveau bâtiment de 135 000 pieds carrés abrite un terrain de soccer synthétique ayant la certification de qualité FIFA, une palestre de gymnastique, deux salles polyvalentes et une salle de conférence. Plusieurs associations y tiendront des activités et même des programmes de sports-études, ce qui tombe à point avec la fermeture de l’aréna Melançon. Dès l’automne, il sera aussi possible de louer certaines installations, dont le terrain synthétique et les cages de frappeurs pour le baseball. Des activités libres et des cours y seront également proposés afin de favoriser la pratique multisports », a ajouté le maire de Saint-Jérôme.

Pour plus d’information sur le centre sportif et la grande ouverture : 
vsj.ca/centre-sportif 

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515