La semaine dernière, le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron, le conseiller municipal du quartier des Îles, M. Raymond Tessier, et la conseillère municipale présidente de la Commission des biens, des sites patrimoniaux et de la toponymie, Mme Nicole Carignan-Lefebvre, ont procédé à l’inauguration officielle de la salle Valère-Dubé, située dans le chalet René-Chartrand du parc Godard (138, rue Cousineau). Le dévoilement s’est déroulé en présence de membres de la famille, d’ami·e·s et de l’épouse de M. Dubé, Mme Cécile Bolduc, ainsi que de membres de l’Association de pétanque de Saint-Eustache.
« À Saint-Eustache, nous considérons qu’il est important de mettre en lumière des personnes qui ont joué un rôle marquant dans leur communauté et c’est assurément le cas de Valère Dubé, qui a placé le bénévolat au cœur de sa vie durant 35 ans. Passionné de hockey et de pétanque, il a grandement contribué au sentiment d’appartenance des citoyens et citoyennes du quartier des Îles et je le surnomme affectueusement ‘’le père de la pétanque à la ville’’. Je suis très fier de lui rendre hommage en nommant la salle du chalet René-Chartrand à son nom. » a déclaré le maire Charron dans son mot de bienvenue.
« C’est avec professionnalisme et rigueur que l’ensemble des membres de la Commission des biens, des sites patrimoniaux et de la toponymie a étudié le dossier de candidature pour la nomination de la salle et je peux vous affirmer qu’il était plus que naturel d’accepter sur-le-champ cette demande! Valère Dubé était un citoyen d’exception et sa marque sur la communauté restera indélébile. », a ajouté la conseillère municipale Mme Nicole Carignan-Lefebvre.
Le bénévolat et la communauté au cœur de la vie de Valère Dubé
Entraîneur au hockey à divers niveaux au sein de l’Association de hockey Laurentides-Lanaudière, Valère Dubé a été nommé entraîneur de l’année à Saint-Eustache en 1996, puis intronisé au Temple de la renommée de hockey Laurentides-Lanaudière en 2010. Il est demeuré actif au sein de l’organisme jusqu’à la toute fin de sa vie. De surcroît, M. Dubé a été une figure marquante pour l’Association des citoyens du quartier des Îles, en plus d’occuper le poste de président de l’Association de pétanque de Saint-Eustache durant les 20 dernières années. Il prenait notamment, chaque semaine, les inscriptions des joueurs et des joueuses dans la salle qui porte désormais son nom. Toutes ces réalisations lui ont valu, en 2015, le titre de Grand Citoyen de l’Ordre de Saint-Eustache.
Bénévole d’exception dont l’engagement ne connaissait aucune limite, M. Valère Dubé est décédé le 2 janvier 2022 à l’âge de 73 ans.
Après les allocutions, le maire, les conseillers municipaux ainsi que les membres de la famille de feu Valère Dubé ont procédé au dévoilement de la plaque inaugurale. Les personnes rassemblées au parc Godard ont pu partager un verre de l’amitié, tout en se remémorant des événements marquants de la vie de M. Dubé.