Le conseil de ville de Mirabel a fait le choix l’an dernier de nommer les bibliothèques de la Ville en hommage à des femmes qui ont marqué de façon significative Mirabel.
C’est donc avec beaucoup d’émotions que la Ville de Mirabel a inauguré le 26 mai, la bibliothèque Lucie-Desrosiers, anciennement la bibliothèque de Saint-Canut. Pour l’occasion, la Ville ornera le bâtiment d’une plaque commémorative et d’une nouvelle enseigne rendant hommage à Mme Desrosiers, reconnue pour partager son amour de la peinture avec des générations de jeunes Mirabellois.
Toute sa vie durant, Mme Desrosiers s’est consacrée à l’art. Elle l’a enseigné dans les écoles et a animé des ateliers pour adultes en se joignant au Cercle des Fermières et en travaillant avec l’îlot jeunesse et le Centre de dépannage de Saint-Canut. Spécialiste de l’art-thérapie, elle a toujours cherché à transmettre sa passion en permettant aux personnes qu’elle côtoyait d’exprimer leur créativité.
« Mirabel est choyée d’avoir pu si longtemps compter sur Mme Desrosiers pour garder bien vivants les arts à Mirabel. Nombreux sont ceux ayant eu le privilège de se faire enseigner la peinture par cette femme animée. Le conseil municipal lui est reconnaissant pour son engagement et sa volonté de bâtir le milieu culturel mirabellois. En renommant la bibliothèque de Saint-Canut en son honneur, nous célébrons son œuvre immense et soulignons son important apport à la communauté », partage le conseiller municipal Marc Laurin.
Fière Mirabelloise, elle a dépeint nombre de scènes et de paysages locaux avec un tel talent que la Ville a acquis plusieurs de ses toiles pour les exposer dans des bâtiments municipaux. Le graphite, l’acrylique, l’aquarelle et la peinture à l’huile sont les techniques qu’elle a adoptées pour célébrer la Mirabel qu’elle aime tant : agricole, artistique et libre.
La Ville de Mirabel est fière de compter parmi ses citoyennes et citoyens des personnes dévouées à la culture de cette collectivité.