Le député de Rivière-du-Nord à la Chambre des communes, Rhéal Fortin, a dénoncé le manque de vision, le gaspillage de deniers des payeurs de taxes et le peu de collaboration du gouvernement fédéral dans la saga entourant l’immeuble Taillon.
Rappelons que l’immeuble, situé à l’angle des rues Saint-Georges et Labelle à l’entrée sud du centre-ville de Saint-Jérôme, est dans un état de délabrement depuis que le gouvernement fédéral a cessé d’exploiter le site comme centre correctionnel communautaire, en mars 2019. Le 18 janvier dernier, la Ville de Saint-Jérôme a adopté à l’unanimité une résolution afin d’acquérir le bâtiment pour en faire un « lieu de culture et de fierté ».
« Pourtant, 39 mois après la fin des activités fédérales dans l’immeuble Taillon, Ottawa ne trouve rien de mieux à faire qu’à nous le recouvrir d’une toile décorative pour cacher son laisser-aller. C’est lamentable! Et Ottawa demande maintenant un permis de démolition pour raser l’édifice… », de constater et de vivement déplorer Rhéal Fortin.
« Selon les documents obtenus par le député, le manque de vision et de planification du gouvernement fédéral nous a collectivement coûté 1 884 375 $ pour on ne sait trop quels travaux (études, préparation, planification et ou ???) entre juillet 2018 et décembre 2021. Aujourd’hui, on a manifestement dépassé les 2 millions et on ne sait toujours pas comment Ottawa compte rénover l’édifice et quand tout ce gâchis va prendre fin. Je ne comprends pas l’entêtement de ce gouvernement à ne pas vouloir céder cet édifice à la Ville de Saint-Jérôme », de poursuivre le député de Rivière-du-Nord, tout en soulignant que la Ville a proposé un autre terrain au gouvernement fédéral plus tôt ce printemps pour y construire un édifice plus moderne qui répondrait mieux aux besoins spécifiques de la clientèle d’un centre de transition. Le maire Marc Bourcier et les conseillers travaillent fort pour trouver une solution équitable et efficace, mais on dirait que le fédéral n’en a rien à cirer.
« Les citoyennes et les citoyens de Rivière-du-Nord méritent plus de respect et de considération de la part du gouvernement fédéral. La seule chose légitime et adéquate à faire pour les ministres fédéraux responsables est de saisir la main tendue le maire et le conseil municipal de Saint-Jérôme, pour qu’enfin la capitale régionale des Laurentides retrouve une entrée de centre-ville digne de ce nom. », de conclure le député Rhéal Fortin.