En raison d’un fort taux d’achalandage dans les salles d’urgences des hôpitaux la région, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides rappelle que plusieurs ressources sont à votre disposition si vous avez un problème de santé.
Si vous avez des inquiétudes ou des questions au sujet de votre santé ou celle d’un proche, appelez Info-Santé ou Info-Social en composant le 811 afin de parler avec un professionnel de la santé. Des conseilsde santé sont disponibles 24 heures par jour, 7 jours par semaine.
Vous pouvez également consulter votre pharmacien qui offre plusieurs services qui pourraient répondre à votre situation.
Pour une consultation médicale :
- Contacter votre médecin de famille, il est votre premier recours
Si votre médecin fait partie d’un Groupe de médecine de famille (GMF), vous avez un accès privilégié à celui-ci et à l’ensemble des professionnels du groupe. On vous assignera un rendez-vous personnalisé en fonction de vos besoins.
- Si vous n’avez pas de médecin de famille ou que votre clinique est fermée
Consulter la liste des cliniques médicales avec ou sans rendez-vous :
o Rendez-vous santé Québec est un service gouvernemental harmonisé, convivial et gratuit permettant la prise de rendez-vous en ligne avec un médecin de famille. Visitez le www.rvsq.gouv.qc.ca.
o Dans la région des Laurentides, plusieurs cliniques médicales offrent des consultations médicales, sans rendez-vous. Pour les connaître, visitez le sante.gouv.qc.ca/repertoire-ressources/consultations-medicales-sans-rendez-vous.
- Si vous avez des symptômes de la COVID-19 et que vous devez voir un médecin :
Vous pouvez obtenir une consultation dans une clinique désignée d’évaluation de la COVID-19 en composant le 1 888 222-5075.
Les personnes n’ayant pas de médecin de famille sont invitées à faire une demande d’inscription directement sur le site du Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF) au https://www.quebec.ca/sante/trouver-une-ressource/consulter-un-professionnel/inscription-aupres-d-un-medecin-de-famille/.