Hommes Québec lance une campagne pour la santé mentale des hommes

Courtoisie Hommes Québec

L’organisme Hommes Québec, fondé par le psychanalyste, auteur et conférencier, Guy Corneau, lance aujourd’hui sa campagne de sensibilisation à l’importance de s’occuper de la santé et du bien-être des hommes. L’organisme appuyé par ses porte-paroles, les auteurs-compositeurs-interprètes Christian Marc Gendron, Martin Léon et l’animateur, auteur et conférencier Richard Turcotte invitent les hommes à travers la province à ne pas hésiter à aller chercher de l’aide au besoin, que ce soit auprès de leur entourage, d’Hommes Québec ou d’autres ressources disponibles. 

La campagne se conclura par la tenue de la 5e édition du Prix Hommage Guy Corneau le 16 novembre prochain à Châteauguay. Crée par Hommes Québec en 2019, ce Prix récompense une personne et un organisme qui ont contribué de manière significative à l’amélioration de la santé et du bien-être des hommes au Québec. 

« Depuis 30 ans, grâce à nos groupes de parole et d’écoute offerts gratuitement, en virtuel ou en présentiel, à travers la province, Hommes Québec a permis à des milliers d’hommes de mettre des mots sur leurs maux, de valider leur ressenti, de briser leur solitude et de contribuer à leur développement personnel », affirme Jean-François Soucy, intervenant à Hommes Québec. « En développant leur connaissance de soi, les hommes deviennent de meilleurs pères, conjoints, amis, employés et meilleurs citoyens. Tout le monde en sort gagnant, en commençant par l’homme lui-même ! ».

De nombreuses études et statistiques démontrent que de parler de santé et bien-être des hommes est encore aujourd’hui, très pertinent puisque : 

  • Le taux de suicide est trois fois plus élevé chez les hommes, particulièrement chez ceux âgés entre 50 à 64 ans (INSPQ, 2024)
  • Il y a beaucoup de cas de violence conjugale (en 2022, au Québec, 25 401 personnes dont 19 126 femmes et 6 275 hommes. Le nombre de victimes a augmenté entre 2005 et 2022, tant chez les femmes que chez les hommes. Même si la hausse est plus marquée chez les hommes (118 % c. 31 %), les femmes sont néanmoins les principales victimes de violence en contexte conjugal. En 2022, elles représentent un peu plus de trois victimes sur quatre (75 %). (Statistique Québec, 2022)
  • Les hommes célibataires, séparés, divorcés ou veufs sont nettement plus à risque de dépression et d’un haut niveau de détresse psychologique que les hommes qui vivent en couple (CRIVIFF, 2007, p. 23). 
  • Les hommes tardent souvent à consulter :
    • + de 80 % tentent de résoudre seuls leur problème, 
    • Près de 70 % préfèrent garder pour eux leur problème et 
  • Près de la moitié se disent agacés quand quelqu’un tente de les aider lorsqu’ils sont tristes ou préoccupés (Fonds de recherche du Québec, 2016, p. 30).

Des porte-paroles engagés !
« Je suis très fier d’appuyer Hommes Québec, à nouveau, cette année. Grâce à leur service gratuit de groupes de parole et d’écoute offert à travers la province, ils viennent en aide aux hommes qui ont besoin de parler, de cheminer et d’être écoutés.  Ce n’est pas facile pour un homme de s’ouvrir sur son ressenti et pour moi non plus d’ailleurs, mais il faut apprendre à le faire ! C’est important de parler ! », d’affirmer Christian Marc Gendron, auteur-compositeur-interprète.

« C’est entre autres par l’expression de ma sensibilité que j’affirme ma force, en tant qu’homme, dans la vie. Ça fait partie de mes valeurs et pour moi ça compte dans une société. Accepter d’être porte-parole d’Hommes Québec, c’est vivre en cohérence avec mes valeurs », de déclarer Martin Léon, auteur-compositeur-interprète et médiateur accrédité par l’Université de Sherbrooke.  
 
« Ah! parlé c’est facile pour la plupart des hommes. Mais quand vient le temps de parler de leurs émotions, leurs épreuves, leurs peurs ou leurs faiblesses, là ça se corse. C’est pour cette raison que j’ai accepté d’être ambassadeur pour Hommes Québec. Ils ont en place un service de groupes de parole et d’écoute tout à fait gratuit et offert à travers le Québec. C’est important de venir en aide aux hommes qui ont besoin de parler, d’être écoutés afin de leur permettre d’avancer dans la vie et dans leur vie », témoigne Richard Turcotte, animateur, auteur et conférencier.
 
Un groupe d’accueil virtuel est également offert tous les jeudis à 19h, à ceux qui désirent vivre l’expérience sans avoir à s’engager dans un groupe régulier.  Pour en savoir plus sur l’organisme Hommes Québec et ses groupes de parole et d’écoute, rendez-vous à hommesquebec.ca/.

Pour plus de détails et connaitre les récipiendaires du Prix Hommage Guy Corneau des éditions précédentes, visitez le hommesquebec.ca.
Pour visionner toutes les capsules vidéo de la campagne, cliquez ici
Toutes les personnes intéressées à soutenir la mission de l’organisme peuvent le faire de différentes manières soit :

Hommes Québec tient à remercier sincèrement ses porte-paroles Christian Marc Gendron, Martin Léon et Richard Turcotte qui appuient notre mission et contribuent à faire rayonner une masculinité positive dans les médias. Merci aussi à la Ville de Québec qui grâce à leur appui financier nous a permis de concevoir nos vidéos de sensibilisation utilisées lors durant cette campagne. 

Un immense merci aussi à la succession Guy Corneau pour son support indéfectible qui a rendu possibles la tenue de cette campagne et la remise du Prix Hommage Guy Corneau. Merci à tous les député(e)s provinciaux pour leur appui financier à cette campagne dans leur région respective : Mme Marie-Belle Gendron, circonscription de Châteauguay, M. Mario Asselin, circonscription Vanier-Les Rivières, M. Ian Lafrenière, circonscription de Vachon, Mme Maïté Blanchette Vézina, circonscription de Rimouski, Mme Martine Biron, circonscription des Chutes-de-la-Chaudière, Mme Marie-Louise Tardif, circonscription Laviolette-Saint-Maurice.
 
À propos d’Hommes Québec :
Constatant au sein de sa pratique que les hommes avaient besoin d’un espace sécuritaire pour s’exprimer, son fondateur, Guy Corneau, psychanalyste, conférencier et auteur reconnu, a décidé de s’impliquer socialement en fondant en 1993, le Réseau Hommes Québec, qui s’appelle maintenant, depuis 2018, Hommes Québec. Depuis, l’organisme de bienfaisance a mis en place des centaines de groupes de parole et d’écoute qui permettent encore aujourd’hui, 30 ans plus tard, à des milliers d’hommes à travers la province, de briser leur solitude, de contribuer à leur développement personnel et d’améliorer leur intelligence émotionnelle. À travers les années, des réseaux se sont aussi créés à l’étranger : le Réseau Hommes Belgique, le Réseau Rhône-Alpes et le Réseau Hommes Suisse romande.
 
À propos de Guy Corneau
Décédé en 2017, Guy Corneau, psychanalyste, auteur et conférencier reconnu et très présent dans le paysage médiatique québécois, avait pour mission de promouvoir la santé et le bien-être des hommes. Il a consacré sa carrière à la promotion de l’expression créative qui mène à l’épanouissement. La remise en question du rôle de l’homme dans la société était au cœur de son approche. C’est dans ce contexte qu’il publia aux Éditions de l’Homme, en 1989, son premier livre : Père manquant, fils manqué. Ce livre, ayant connu une très grande popularité, a permis de faire la lumière sur une souffrance silencieuse qui accompagne l’absence du père. Guy Corneau a aussi permis de remettre en question les rôles stéréotypés auxquels les hommes croyaient devoir adhérer. Il a continué à partager sa vision à travers le monde via des conférences en Europe, aux États-Unis, au Japon, au Brésil ainsi qu’au Québec.  Guy Corneau a aussi publié Comme un cri du cœur en 1992, œuvre collective coécrite avec Hubert Reeves et Albert Jacquard (Les éditions L’Essentiel); L’Amour en guerre en 1996 (Les Éditions de l’Homme); La Guérison du cœur en 2000 (Les Éditions de l’Homme); Victime des autres, bourreau de soi-même en 2003 (Les Éditions de l’Homme); Le Meilleur de soi en 2007 (Les Éditions de l’Homme); et Revivre! en 2011 (Les Éditions de l’Homme). En 2018, il publia son 9e et dernier livre, Mieux s’aimer pour aimer mieux (Édito).

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515