C’est le 26 septembre prochain qu’un policier de la Sûreté du Québec subira un deuxième procès pour homicide involontaire.
Lors du retour en cour d’Éric Deslauriers, maintenant âgé de 51 ans, le 26 avril, au palais de justice de Saint-Jérôme, la Couronne et la Défense ont convenu, devant le juge Éric Côté, qui présidera la cause, que 24 jours seront nécessaires pour l’audition de la preuve. Le procès devrait s’étirer jusqu’au 22 décembre prochain.
L’accusé fait face à deux chefs soit d’avoir décharger intentionnellement une arme à feu sans se soucier de la vie ou de la sécurité d’autrui commettant ainsi un homicide involontaire ainsi que de négligence criminelle causant la mort.
Les faits allégués se seraient produits le 22 janvier 2014 à Sainte-Adèle. Ce jour-là, le policier aurait pris en chasse la victime, qui était alors âgée de 17 ans, et qui était au volant d’une voiture volé jusque que dans un stationnement de l’école secondaire A.-N. Morin.
Lors du premier procès, M. Deslauriers avait témoigné devant la juge Joëlle Roy, que c’est parce qu’il craignait que le jeune allait foncer vers lui avec son véhicule, qu’il avait feu.
Reconnu coupable d’homicide involontaire, en janvier 2017, et condamné à une peine de quatre ans, Éric Deslauriers avait porté le verdict en appel.
La Cour d’appel du Québec a cependant cassé ce verdict et a ordonné un nouveau procès en 2020. La Cour suprême a débouté le DPCP en 2021 confirmant qu’un deuxième procès devait avoir lieu.
Me Nadine Touma et Stéphanie Lozeau représentent l’accusé alors que Me Isabelle Bouchard et Me Marie-Claude Bourassa sont les procureurs de la Couronne dans ce dossier.