Grosse Isle lance Homérique, un album célébrant héros irlandais et québécois

Courtoisie Larissa Relations Médias

Formé de l’Irlandais Fiachra O’Regan et des Québécois Sophie Lavoie et François-Félix Roy, le groupe Grosse Isle possède un répertoire qui amalgame des musiques et des chansons traditionnelles irlandaises et québécoises, le tout modernisé par des compositions et des chansons originales.

Le nouveau disque de la formation, Homérique, lancé le 7 mars prochain sur étiquette La Compagnie du Nord, célèbre des personnages épiques de l’Irlande et d’ici. Chanté en trois langues (français, anglais et irlandais), l’album va des chansons les plus entraînantes, rythmées par le « tapement de pieds » typiquement québécois, aux complaintes les plus tragiques, comme des chansons racontant la mort dans les chantiers, au Québec, et durant la grande famine, en Irlande.

Trois des chansons ont été écrites et composées par Sophie Lavoie. Parmi celles-ci, Gráinne Mhaol aux cheveux de braise, qui ouvre l’album, relate la rencontre entre la fameuse pirate et cheffe de clan irlandaise Gráinne Mhaol (prononcé en français « grâne wél ») et la Reine Elizabeth I, qui eut lieu en 1593. Sophie a également écrit la chanson Mathilde la dame blanche, qui raconte la légende québécoise de la dame blanche, fantôme de la chute Montmorency, ainsi qu’Étienne Hébert d’Acadie, récit d’un courageux déporté qui consacra dix années de sa vie à retrouver ses trois frères et sa promise.

Dans Homérique, le répertoire instrumental est également traditionnel et original. Le roi Renaud est la mélodie instrumentale d’une des plus vieilles chansons traditionnelles ayant été collectées au Québec : une chanson épique du Moyen Âge dans laquelle le roi Renaud, mourant, revient de la guerre. Pádraic Pearse’s Set est une suite de trois pièces irlandaises nommée en hommage à ce poète et nationaliste irlandais qui, lui aussi, mourut pour son pays. Deux pièces du disque sont des compositions de musiciens irlandais : Seanamhac Tube Station de John Carty et The Coming of Spring de Paddy O’Brien. Deux autres ont été composées par Sophie Lavoie : Pleine lune et Victor Delamarre (un haltérophile légendaire du Lac-Saint-Jean, dont l’idole, qu’il finit par surpasser en 1914, était Louis Cyr, l’homme qu’on disait le plus fort du monde). Cette pièce est suivie de Louis Cyr en 6/8, toujours composée par Sophie Lavoie à partir du reel Louis Cyr du regretté Jean-Claude Mirandette.

Crédits – Homérique

Sophie Lavoie : voix, violon, piano, pieds
Fiachra O’Regan : voix, cornemuse irlandaise, whistle, banjo
François-Félix Roy : guitare, pieds
Paroles et musique originales : Gráinne Mhaol aux cheveux de braise (Sophie Lavoie); Mathilde la dame blanche (Sophie Lavoie); Étienne Hébert d’Acadie (Sophie Lavoie); Johnny Seoighe le survenant (paroles : Sophie Lavoie); Victor Delamarre (Sophie Lavoie); Pleine lune (Sophie Lavoie); Louis Cyr en 6/8 (Sophie Lavoie/Jean-Claude Mirandette); Seanamhac Tube Station (John Carty); The Coming of Spring (Paddy O’Brien)
Direction artistique : Sophie Lavoie et Fiachra O’Regan
Arrangements : Sophie Lavoie et Fiachra O’Regan, sauf pour les pièces 1, 7, 8, 9, 11 (Grosse Isle) et 10 (François-Félix Roy)
Accords : François-Félix Roy sauf 2, 4, 5, 13 (Sophie Lavoie)
Prise de son : Charles-Émile Beaudin
Mixage : Charles-Émile Beaudin
Matriçage : Le Lab Mastering
Enregistrement : Studios Piccolo & Maison de la musique René-Charrette

Grosse Isle en spectacle !

12 mars – L’Albion (lancement d’album), Joliette
23 mars – Dansez jusqu’au printemps, Saint-Gabriel-de-Brandon
29 mars – Irish American Heritage Museum, Albany, New York
30 mars – Blackstone River Theatre, Cumberland, Rhode Island
8 juin – Festival Pour un instant, La Malbaie
22 septembre – Clifden Arts Festival, Clifden, Irlande

À propos de Grosse Isle

Grosse Isle est un groupe irlando-québécois qui mélange les répertoires traditionnels irlandais et québécois à des compositions originales. Le nom du trio fait référence à l’histoire de l’arrivée massive d’Irlandais au 19e siècle, qui fuyaient la Grande Famine. Ils étaient mis en quarantaine sur la Grosse Île, dans le fleuve Saint-Laurent, avant d’entrer au pays.

D’Irlande, le réputé multi-instrumentiste et champion de cornemuse et de whistle, Fiachra O’Regan, du Québec, la musicienne, compositrice et ethnomusicologue Sophie Lavoie, tous deux accompagnés par François-Félix Roy à la guitare et à la podorythmie. Grosse Isle s’est produit extensivement sur la scène québécoise et internationale, notamment à de nombreux événements d’envergure comme Celtic Connections en Écosse, WOMEX au Portugal, Milwaukee Irish Festival aux États-Unis et les Jeux du Canada (2022). La musique de Grosse Isle fut maintes fois acclamée par les critiques, valant au groupe de nombreuses nominations (ADISQ, Canadian Folk Music Awards, GAMIQ). En 2016, leur premier album Un Canadien errant fut accueilli comme « une expérience musicale saisissante » (Le Devoir, 2016). En 2019, le groupe fut unanimement applaudi par les critiques avec Portraits, « un vrai trésor » (Folkword, 2019), « une œuvre d’art en soi » (Roots Music Canada, 2019). L’album Le bonhomme sept heures représente « le meilleur de deux grandes cultures » (Roots Music Canada, 2021).

Leur nouvel album, Homérique, sera disponible le 7 mars prochain.

Liquidation de 30 UFORCE 1000 ayant servi au Grand Prix de Montréal économisez 5879 $ par rapport au modèle 2025

*Pare-brise valeur de 750 $ inclus

Obtenez votre UForce 1000 2023 Édition Grand Prix à partir de 53$ par semaine

Appelez Alain au: 1-866-781-7616

www.zonecfmoto.com/cfmoto-uforce-1000-edition-grand-prix-2023

www.jolietterecreatif.ca/fr/inventaire/vtt-cfmoto-uforce-1000-eps-2023-a-vendre

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515