Grande semaine des tout-petits à Lachute

Photo gracieuseté

Dans le cadre de la Grande semaine des tout-petits, du 14 au 20 novembre, la Ville de Lachute et la Bibliothèque Jean-Marc-Belzile ont offert gracieusement de la lecture en cadeau aux enfants d’Argenteuil en plus de proposer une programmation et des nouveaux services dédiés aux tout-petits.

Don de 62 livres jeunesse québécois

La Ville de Lachute a remis, le 14 novembre, 62 livres jeunesse québécois à deux organismes régionaux: La Maison de la famille Au cœur des générations d’Argenteuil et le Centre de pédiatrie sociale communautaire d’Argenteuil.

Choisis par la bibliothécaire et Chef de division de la Bibliothèque Jean-Marc-Belzile, ces albums jeunesse, livres cartonnés, petits romans et bandes dessinées ont pour objectif de transmettre le goût et le plaisir de lire aux enfants de 0 à 12 ans, issus de milieux vulnérables. Les organismes distribueront par la suite les livres aux enfants de la communauté.

Ce don s’inscrit dans le cadre de deux programmes favorisant la lecture et l’achat d’oeuvres québécoises soit La lecture en cadeau et J’achète un livre québécois.

Don de livres aux organismes : la Maison de la famille Au cœur des générations d’Argenteuil et le Centre de pédiatrie sociale communautaire d’Argenteuil.

Ce don a été remis aux organismes le lundi 14 novembre dernier par le maire de la Ville de Lachute, Bernard Bigras-Denis, et le directeur du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, André Primeau.

Programmation spéciale de la Grande semaine des tout-petits

La bibliothèque accueille cette semaine six groupes d’enfants du CPE Les Bons amis pour une animation de l’heure du conte avec l’animatrice Mademoiselle Julie. Chaque animation se termine par une séance de mini-yoga.

Les murs de la bibliothèque ont pris les allures d’une salle d’exposition avec l’affichage de plusieurs centaines de dessins réalisés par des enfants de la communauté. Ces dessins sont issus d’un concours organisé par la Maison de la famille en collaboration avec la bibliothèque, les garderies, les écoles primaires et le milieu communautaire. Parmi tous les participants à ce concours, quinze enfants recevront un livre jeunesse, gracieuseté de la Bibliothèque.

Lancement de nouveaux services pour les 0-5 ans à la bibliothèque

Contes audio

La collection des petites beautés (contes audio exclusifs et originaux) a été dévoilée lundi le 14 novembre dernier. Ces contes, chacun d’une durée de 5 minutes, sont accessibles en ligne au lachute.ca/zoneaudio, sur place à la bibliothèque dans la toute nouvelle station d’écoute de l’espace jeunesse ou en empruntant un ensemble audio au comptoir de prêt. Une sélection thématique de livres vient s’ajouter à chaque conte, pour une expérience enrichie. La sélection est disponible sur le catalogue de la bibliothèque ici. Ce projet a été rendu possible grâce à une subvention du ministère de la Culture et des Communications.

Sac découverte

Une collection de dix sacs thématiques pour la clientèle 0-5 ans sont dorénavant disponibles pour le prêt à la bibliothèque. Chaque sac comprend 5 albums jeunesse, un jeu et des fiches d’information. Les thématiques abordées sont à la fois ludiques et éducatives : le voyage, les animaux, la musique, les émotions… La liste des thèmes se retrouve dans le catalogue de la bibliothèque.

Réaménagement de l’espace jeunesse 0-5 ans

Les usagers de la bibliothèque sont invités à découvrir le nouvel aménagement de l’espace jeunesse qui offre un mobilier ludique en bois, un coin lecture et une station d’écoute.

Le maire, monsieur Bernard Bigras-Denis a mentionné : « Il nous fait extrêmement plaisir d’offrir ces livres aux enfants de la communauté et de contribuer à les initier au monde de la lecture et de toutes ses possibilités. Ces jeunes qui proviennent de milieux plus vulnérables n’ont pas accès à des livres neufs et, pour certains d’entre eux, il s’agissait de leur tout premier livre neuf à vie. Nous sommes également très heureux que la Bibliothèque Jean-Marc-Belzile bonifie ainsi son offre de services pour la petite enfance. Notre bibliothèque est ancrée au cœur de la communauté et tous ces projets originaux contribuent à ce qu’elle puisse rejoindre encore plus de citoyens, petits comme grands ».

Dernières nouvelles:

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515