Fraudes « faux représentants »

Courtoisie

Le Service de police de la ville de Saint-Jérôme (SPVSJ) enquête actuellement sur plus de vingt-cinq (25) dossiers en lien avec des fraudes de types « Faux représentants » sur son territoire.

Malgré le fait que ce phénomène soit d’envergure provinciale, le SPVSJ désire informer les citoyens sur la méthode utilisée pour frauder les ainés pour plusieurs milliers de dollars.

Victimes : Personnes ainées et vulnérables.

Exemples de faux représentants :

  • Représentant(e) ou employé(e) de Poste Canada
  • Employé(e) du département des fraudes (institution financière ou autre)
  • Employé(e) d’une Banque, Caisse populaire ou autres institutions financières
  • Policier(ère) responsable des fraudes dans un service de police quelconque

Montant des fraudes : Plusieurs milliers de dollars par fraude. (Entre 1000$ et 5000$).

Stratagème en bref (modus operandi):

Les fraudeurs communiquent par téléphone une personne ainée ou vulnérable.

  • Souvent l’afficheur du téléphone indique qu’il s’agit d’une institution bancaire (par application);
  • S’identifie comme étant un policier, représentant ou un employé responsable des fraudes d’une institution financière;
  • Avec beaucoup d’assurance et d’insistance, le « faux représentant » dit à la victime qu’il veut l’aider, car il y a une fraude en cours sur ses cartes bancaires. Il insiste pour l’aider à tout prix et qu’il y a urgence d’agir pour corriger la situation;
  • Il lui demande de demeurer en ligne tout au long de l’appel. (Probablement pour éviter que la victime communique avec les policiers);
  • Le fraudeur demande à la victime de rassembler rapidement toutes ses cartes bancaires et de crédits ainsi que fournir ses coordonnées (nom, prénom, adresse, DDN) et il lui demande de fournir son numéro d’identification personnel (NIP) pour chacune des cartes et de les mettre dans une enveloppe dans sa boite aux lettres;
  • Il demande à la personne vulnérable de rester encore en ligne pendant qu’un facteur passera chercher l’enveloppe pour la rapporter à l’institution financière;
  • Dans certains dossiers l’appel à durée plus de 40 minutes (empêche que la victime contacte les policiers);
  • Un complice (en uniforme ou non) prend alors le relais et se présente rapidement à la résidence de la victime pour récupérer l’enveloppe avec les cartes bancaires et déguerpir par la suite;
  • Dans les minutes qui suivent, plusieurs fraudes sont commises par des achats effectués (souvent des cartes cadeaux ou cartes prépayées) par les suspects dans des commerces de la région;

Les montants des fraudes se situent entre 1000 $ et plus de 5000 $.

Note importante :

Dans plusieurs des cas, certaines institutions bancaires ne remboursent pas les victimes, car les cartes bancaires et les numéros d’identification personnels (NIP) ont été utilisés.

Conseils de prévention :

  • Ne vous fiez jamais à ce qui est écrit sur l’afficheur de votre téléphone, car les fraudeurs utilisent des applications qui leur permettent d’écrire des noms d’institutions financières ;
  • Ne donnez jamais de renseignements personnels au téléphone;
  • Rappelez-vous que les institutions financières ne demandent jamais à leurs clients de remettre des cartes bancaires ou de dévoiler son numéro d’identification personnel (NIP);
  • Répondez à la personne qui vous sollicite que vous allez la rappeler. Dans 99 % des cas, les fraudeurs vont raccrocher, car ils ne veulent pas donner de numéro pour les joindre;
  • Ne cédez jamais à la pression;
  • Consultez toujours un membre de votre famille ou un proche de confiance afin de valider l’information reçue;
  • Dans le doute, n’hésitez pas à consulter votre institution financière – en personne ou à l’aide d’un numéro officiel – ou votre poste de police de votre municipalité;
  • Rappelez-vous que les facteurs ne font pas de cueillette auprès des particuliers. Ils ne récupèrent pas non plus de courrier pour les institutions financières au domicile de leurs clients.

Pour signaler une fraude :

  • Communiquez avec votre institution financière;
  • Porter plainte au service de police de votre municipalité; Aviser immédiatement :
  • Equifax : 1-800-465-7166 (après avoir sélectionné la langue, dites «fraude» ou appuyez sur 3);
  • Transunion : www.transunion.ca ;
  • Informer le Centre antifraude du Canada (sans frais : 1-888-495-8501 ou en ligne : https://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/report-signalez-fra.htm ) ;
  • En cas d’urgence, composez le 911.

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