Fraude « faux représentants » – MRC des Laurentides sud / Mont-Tremblant

Courtoisie SQ

Plusieurs cas de fraudes « faux représentants » ont été rapportés aux policiers de la Sûreté du Québec de la MRC des Laurentides Sud, plus précisément dans le secteur de Mont-Tremblant, dans la dernière semaine.

Une quinzaine d’aînés ont été appelés par un faux représentant d’une institution financière. Les fraudeurs leur demandaient soit de placer leurs cartes bancaires et leur NIP dans une enveloppe, prétextant que leurs cartes auraient été fraudées, ou encore de placer un montant important d’argent dans une enveloppe, prétextant cette fois-ci que la sécurité de leur argent était compromise, et que quelqu’un passerait récupérer le tout à leur domicile. Les fraudeurs utilisaient également des informations personnelles de leur victime afin de les mettre en confiance. Dans plusieurs cas, un faux représentant de l’institution bancaire ou de Poste Canada s’est présenté au domicile de leur victime afin de récupérer les cartes bancaires ou le montant d’argent.

De plus, dans certains cas, les fraudeurs se faisaient passer pour un policier de la Sûreté du Québec par téléphone. Il est à noter que lors des appels, les fraudeurs modifiaient l’identifiant sur l’afficheur pour celui d’une institution financière ou celui de la Sûreté du Québec.

EN RAPPEL

Lorsqu’ils utilisent ces arnaques, les fraudeurs tentent de mettre de la pression sur leur victime. C’est pourquoi il faut s’assurer de toujours faire les vérifications nécessaires avant de faire confiance à quiconque.

  • Ne remettez jamais d’argent à un inconnu ou à une personne dont vous n’avez pas vérifié l’identité.
  • Si un individu prétend agir au nom d’un organisme, communiquez directement avec l’organisme.
  • Ne divulguez jamais de renseignements personnels à un individu qui ne peut prouver sa légitimité.
  • Lorsque quelqu’un se montre trop insistant ou même insolent (par exemple : il exige votre réponse sur le champ), posez-vous des questions, ne lui faites pas confiance.
  • Les policiers sollicitent votre collaboration lors de l’observation d’une personne suspecte. Notez une brève description de celle-ci : le sexe, l’âge approximatif, la couleur de l’habillement et les signes particuliers, tels que les tatouages, cicatrices, vêtements ou bijoux. Pour les véhicules suspects, relevez, en premier lieu, le numéro d’immatriculation, ainsi que la couleur et la marque et contactez les policiers en composant le 911.
  • La vigilance des commerçants est demandée par rapport à des achats ou des transactions de grande valeur dans leurs commerces. Vérifiez les noms qui se trouvent sur les cartes utilisées pour faire les achats et en cas de doute, composez le 911.

« La collaboration des citoyens, des commerçants et des institutions financières est essentielle dans la lutte à ce fléau qui fait perdre des milliers de dollars quotidiennement à des aînés (principalement). Parlez-en! »

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515