Forum Bertrand : France-Élaine Duranceau rassemble les 15 municipalités de sa circonscription

Courtoisie

Le 20 novembre dernier, à la Place des Citoyens de Sainte-Adèle, s’est déroulé le Forum Bertrand, une première dans l’histoire de la circonscription. Répondant à l’invitation de madame France-Élaine Duranceau, députée de Bertrand et ministre responsable de l’Habitation, les maires et directeurs généraux des municipalités ont échangé sous le thème « Un comté, deux régions, trois MRC, 15 municipalités »

Madame Duranceau a d’abord présenté quelques faits saillants sur la circonscription, avant de faire état du bilan de sa première année de mandat. La députée a par la suite offert la tribune à chacun des maires pour un survol de leur municipalité et de leurs principaux défis. Finalement, une discussion ouverte s’est amorcée sur les enjeux communs, notamment les besoins d’investissements en infrastructures municipales, la collaboration avec la direction régionale du ministère des Transports et de la Mobilité Durable, la complexité bureaucratique relative à des demandes d’aide financière via certains programmes gouvernementaux ainsi que les différentes orientations quant au développement du territoire et la construction de logements.

Cette première édition du Forum Bertrand aura permis aux représentants municipaux de développer de nouveaux liens entre eux et de partager sur les enjeux communs de leur municipalité et de leur poste d’élu.

« Le Forum Bertrand, c’était l’idée de regrouper les maires et directeurs généraux de la circonscription parce que justement ils/elles ont ce dénominateur commun : Bertrand. Mon équipe et moi sommes leur lien direct avec l’Assemblée nationale du Québec. Je suis celle qui peux porter leurs dossiers directement auprès de mes collègues ministres à Québec. J’ai pris l’engagement de tout mettre en œuvre pour le développement de Bertrand. Mon travail en tant que députée c’est de rassembler et favoriser la collaboration de tous pour atteindre nos objectifs. Ce sont tous les citoyennes et citoyens de la circonscription qui en bénéficieront! », a déclaré, par voie de communiqué, Mme Duranceau.

Faits saillants :

La circonscription de Bertrand est située à cheval entre les régions des Laurentides et de Lanaudière. Son territoire couvre des parties de la MRC des Laurentides, de la MRC des Pays-d’en-Haut et de la MRC de Matawinie. Trois villes ont une population supérieure à 11 000 citoyens, alors que quatre municipalités ont moins de 1 000 résidents permanents. Le comté relève de deux CISSS, de deux Centre de services scolaires et une Commission scolaire anglophone.

Les municipalités du comté de Bertrand sont :

Lanaudière

  • Rawdon / Chertsey / Entrelacs / Notre-Dame-de-la-Merci / Saint-Donat.

Laurentides

  • Lantier / Val-des-Lacs / Sainte-Lucie-des-Laurentides / Ivry-sur-le-Lac / Sainte-Agathe-des-Monts / Val-David / Val-Morin / Sainte-Adèle / Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson / Ville d’Estérel.

Dernières nouvelles:

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515