Formulaire d’inscription : clinique de stérilisation pour chats errants le 28 juin à Mont-Laurier

Courtoisie de la Ville de Mont-Laurier

La Ville de Mont-Laurier désire informer les citoyens que le formulaire d’inscription en prévision de la clinique de stérilisation pour chats errants offerte par l’unité mobile de la SPA est disponible dès maintenant au villemontlaurier.qc.ca

Veuillez noter que les cliniques de stérilisation sont réservées aux citoyens de la ville de Mont-Laurier. Il est obligatoire d’avoir rempli le formulaire avant de se présenter à la clinique de stérilisation. Une fois que le formulaire sera rempli, un membre de l’équipe de la SPA vous contactera afin de vous expliquer la procédure à suivre lors de la clinique. 
 
Pourquoi offrir cette clinique mobile de la SPA à Mont-Laurier?
Non stérilisée, une chatte peut mettre au monde au moins 4 chatons 2 fois par année. La méthode appelée « Capture-stérilisation-retour-maintien » est une façon efficace de réduire la surpopulation de chats de la rue. L’idée consiste à capturer, stériliser, vacciner et vermifuger au besoin des chats vivant en colonie à l’extérieur. Ces chats, de nature sauvage ou semi-sauvage, sont ensuite réintégrés dans leur milieu où leur nombre diminue graduellement grâce à l’interruption du cycle de reproduction.

À qui s’adresse le programme offert par la SPA Mobile
Rappelons que le service offert par la SPA mobile s’adresse aux chats errants. Ces chats non socialisés, qui vivent à l’extérieur, peuvent difficilement être manipulés ou approchés. Le programme n’est pas destiné aux chats domestiqués ou socialisés.

Procédures à suivre en prévision des cliniques offertes
S’assurer d’avoir l’équipement requis
Vous devez posséder au moins une cage-trappe et/ou une cage de transport. Créer une routine. Pour maximiser les chances de succès du trappage, déterminez une heure et un lieu fixes pour nourrir les chats chaque jour.

Formulaire d’inscription – Clinique de stérilisation 28 juin

Capture                                                                                                
Le jour de la capture, préparez les cages-trappes convenablement :

  • Apportez le chat dans la cage-trappe à l’unité mobile pour la stérilisation.
  • Si la stérilisation est prévue seulement quelques heures plus tard, gardez le chat dans la cage-trappe couverte du drap dans un endroit sécuritaire (inaccessible aux gens) et à l’abri des intempéries (ex. : salle de bain ou cabanon);
  • Couvrez la cage d’un drap opaque, mais qui permet à l’air de circuler;
  • Mettez de la nourriture au fond de la cage-trappe afin que le chat marche sur le mécanisme de verrouillage en essayant d’atteindre la nourriture;
  • Placez du papier journal sur le plancher de la cage-trappe;
  • Enclenchez le mécanisme;
  • Positionnez la cage-trappe à l’endroit et à l’heure déterminés;

Stérilisation

  • Sous anesthésie générale, le chat sera stérilisé et vermifugé;
  • Les chats sont généralement reconnaissables à leur oreille entaillée. Ils ont parfois un tatouage sur l’abdomen, à des fins d’identification.

Retour

  • Le chat doit être libéré à l’endroit où il a été capturé;

En période estivale, un lieu de convalescence n’est pas nécessaire.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515