Forte d’une volonté de solidifier son offre de services envers la collectivité, la Ville de Saint-Jérôme a adopté une version révisée du cadre de référence de son Fonds de soutien communautaire (FSC), qui prévoit différents types d’aides financières pour les organismes communautaires et de loisirs communautaires reconnus. Cette nouvelle version du document permettra de mieux répondre aux besoins du milieu, en plus de refléter la bonification du FSC, dont l’enveloppe budgétaire annuelle est passée à 250 000 $ lors de l’adoption du budget 2021.
« L’exercice de révision du cadre de référence, qui a été chapeauté par une commission spéciale, a pris la forme d’une grande démarche de cocréation avec les représentants des organismes du milieu. Les activités de consultation nous ont permis de prendre connaissance de leurs préoccupations et d’adapter les mesures encadrant l’attribution des subventions selon les besoins réels de la collectivité », a précisé Janice Bélair-Rolland, mairesse de Saint-Jérôme.
Principaux changements : de trois à cinq volets et une nouvelle répartition des sommes
Outre la nouvelle répartition des subventions annuelles en fonction de la bonification du FSC, deux volets ont été ajoutés au cadre de référence, soit les volet Itinérance et travail de rue (50 000 $) et Aide et sécurité alimentaire (15 000 $). Ces ajouts visent notamment à garantir un soutien financier minimal aux organismes intervenant dans ces domaines. Les critères d’admissibilité des volets Soutien au paiement des assurances (15 000 $) et Projets spécifiques (100 000 $) ont pour leur part été revus. Finalement, les objectifs du volet Développement de la communauté (70 000 $), auparavant nommé Investissement, ont été précisés. Ce volet permet à la Ville d’agir de façon ponctuelle sur une problématique ou une thématique particulière.
La version révisée du cadre de référence du Fonds de soutien communautaire de la Ville de Saint-Jérôme est disponible ici : https://www.vsj.ca/milieu-communautaire/