Info

Votre journal local 100% numérique !

Fondation de l’athlète d’excellence et Canadiens de Montréal – Des bourses pour deux hockeyeuses et un hockeyeur des Laurentides

Deux hockeyeuses et un hockeyeur des Laurentides ont tous reçu une bourse de 2000$ de la Fondation de l’athlète d’excellence et des Canadiens de Montréal.

Les récipiendaires sont Ellie Lacombe de Boisbriand et Catherine Proulx de Mirabel (attaquantes pour les Étoiles Laurentides-Lanaudière, midget AAA) ainsi qu’Édouard Gauthier de Blainville gardien de but pour le Phénix du Collège Esther-Blondin dans le midget AAA).

Ellie Lacombe, 17 ans, a obtenu 11 buts et 21 points en 26 matchs avec les Étoiles Laurentides-Lanaudière dans la catégorie féminine midget AAA de la Ligue de hockey d’excellence du Québec en 2019-2020. Avec sa coéquipière, Catherine Proulx, elle a remporté la médaille d’or avec la formation de Lanaudière à la 54e Finale des Jeux du Québec présentée à Québec, à l’hiver 2019. Elle étudie en 5e secondaire au programme sport-études de l’École Saint-Gabriel à Sainte-Thérèse et a maintenu une moyenne académique de 81 % à la première étape.  Ellie souhaite devenir policière. Elle désire étudier et jouer aux niveaux collégial et universitaire, elle qui continuera son parcours au Cégep John Abbott. Elle aspire à faire partie des formations québécoises et canadiennes dans le futur, caressant le rêve de prendre part aux Jeux olympiques.

De son côté, Catherine Proulx, âgée de 16 ans, étudie en 5e secondaire au programme sport-études de l’École Saint-Gabriel à Sainte-Thérèse et a maintenu une moyenne académique de 83 % à la première étape. Elle étudiera en sciences humaines au Collège Champlain-Lennoxville. Animée par le rêve olympique, elle souhaite s’illustrer avec les Cougars au niveau collégial, puis jouer à l’université tout en étudiant dans un domaine qui lui permettra d’être active physiquement et de travailler en soutien auprès des gens.

Enfin, Édouard Gauthier, 17 ans, a été repêché au 121e rang par les Tigres de Victoriaville de la LHJMQ en 2020. Il étudie en 5e secondaire au programme sport-études du Collège Esther-Blondin et a maintenu une moyenne académique de 85 % à la première étape. Édouard souhaite devenir ingénieur en construction ou encore occuper un emploi en lien avec les mathématiques. Il veut porter les couleurs des Tigres dans la LHJMQ la saison prochaine, puis continuer son parcours dans le hockey professionnel, en Amérique du Nord ou en Europe.

Courtoisie

50 000$ en bourses

Cette année, ce sont 25 étudiant.e.s-athlètes en hockey qui se démarquent par leurs résultats académiques, qui se sont partagé 50 000 $ en bourses à raison de 2000 $ chacun.e.

Le Programme de bourses des Canadiens de Montréal, qui en est à sa 14e année, est géré par la FAEQ en partenariat avec Hockey Québec, la Ligue Midget AAA (LHMAAAQ), le RSEQ et la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS). Âgés entre 15 et 18 ans, les 25 récipiendaires ont été choisi.e.s sur la base de leur talent et de leurs accomplissements sportifs, mais surtout grâce à leur parcours académique des plus méritoires en cette saison pour le moins particulière. Un boursier a été choisi dans chacune des 15 équipes de la LHMAAAQ, 8 parmi les hockeyeuses de l’équipe du Québec, 1 au sein de la structure du RSEQ et 1 autre dans le programme de la LHPS. Un des critères d’admissibilité est la poursuite des études, favorisant la préparation de l’après-carrière sportive.

Cet appui s’ajoute à celui récemment annoncé par la FAEQ en collaboration avec la Fondation Molson qui ont uni leurs efforts à ceux de la LHJMQ et de l’Alliance Sport-Études pour bonifier l’encadrement et l’accompagnement des joueurs de la LHJMQ jusqu’à leur transition vers la poursuite d’études post-secondaires ou le marché de l’emploi.

« Voici déjà 14 ans que nous sommes fiers de faire équipe avec la FAEQ pour reconnaître la persévérance et les réalisations d’étudiant.e.s-athlètes en hockey œuvrant parmi l’élite de leur niveau et pour leur offrir notre appui. En cette année atypique, qui a vu l’annulation de matchs et de tournois de hockey ainsi que l’obligation de s’adapter à l’enseignement scolaire virtuel, nous considérons qu’il est d’autant plus important de saluer leurs efforts et leur résilience. Nous sommes résolus à les encourager à poursuivre leur cheminement académique et sportif en hockey et à garder le cap vers leurs rêves et leurs ambitions », a déclaré, par voie de communiqué, Geoff Molson, président et chef de la direction du Club de hockey Canadien.

« Le hockey occupe une immense place dans l’histoire du Québec et la Fondation de l’athlète d’excellence est vraiment reconnaissante de pouvoir compter sur le plus prestigieux des partenaires de ce sport dans le monde. Le Club de hockey Canadien de Montréal a à cœur la réussite des meilleur.e.s étudiant.e.s-athlètes de la province en hockey et son appui les encourage à se dépasser, pas seulement sur la glace, sur les bancs d’école également. Je le répète chaque année, mais quel sentiment pour eux que de voir leurs efforts être reconnus par le plus célèbre club de hockey au monde», a souligné Claude Chagnon, président de la FAEQ.

Plusieurs anciennes boursières et anciens boursiers des Canadiens de Montréal se sont illustré.e.s, dont les médaillées olympiques Marie-Philip Poulin, Mélodie Daoust, Lauriane Rougeau et Ann-Renée Desbiens. Le tout premier choix du dernier repêchage, Alexis Lafrenière, des Rangers de New York, fait aussi partie de l’impressionnant groupe sélect, qui comprend entre autres Samuel Blais (Blues de Saint-Louis), Maxime Comtois (Ducks d’Anaheim), Anthony Duclair (Panthers de la Floride), Samuel Girard (Avalanche du Colorado), Michael Matheson (Penguins de Pittsburgh) et Nicolas Roy (Golden Knights de Las Vegas).

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !