En date du 12 septembre 2022, les sacs de plastique sont désormais interdits à Sainte-Thérèse. Les commerçants ne peuvent plus distribuer, vendre ou offrir des sacs d’emplettes en plastique conventionnels, compostables, biodégradables et oxodégradables ou oxofragmentables, ainsi que des sacs faits de papier non recyclé.
Dorénavant, pour toutes vos emplettes, pensez à apporter un sac réutilisable. Et surtout, utilisez les sacs que vous possédez déjà avant de vous en procurer un nouveau!
« L’initiative de bannir les sacs de plastique s’inscrit dans la volonté des villes d’accélérer le pas dans la lutte aux changements climatiques. Sainte-Thérèse contribue ainsi à l’effort collectif en incitant les consommateurs et les commerçants à adopter des comportements écoresponsables », a déclaré le maire de Sainte-Thérèse, monsieur Christian Charron.
La production des sacs de plastique requiert des produits pétroliers et génère des gaz à effet de serre. De plus, les sacs jetés ont des impacts importants sur les écosystèmes terrestres et marins, puisque leur dégradation peut prendre des années.
Mentionnons toutefois que certains types de sacs de plastique particuliers, tels que ceux utilisés à des fins d’hygiène, dans le cadre d’un processus industriel ou encore pour le nettoyage à sec sont toujours permis. De plus, les commerçants ont accès à une trousse d’outils de communication à l’effigie du nouveau règlement, qu’ils peuvent télécharger à partir du site Web de la Ville.
Pour tous les détails, consultez le www.sainte-therese.ca > Environnement > Bannissement des sacs de plastique.