À la suite d’un projet pilote mené au printemps, la Ville de Mont-Tremblant annonce que l’accès automobile à la rue Limoges, depuis la rue Labelle, sera fermé de façon permanente dans les deux sens, à titre de mesure d’apaisement de la circulation dans ce quartier résidentiel situé à proximité de la zone scolaire.
Un trottoir et une bande cyclable y seront conservés, afin de favoriser et de sécuriser les déplacements à pied et à vélo. Le réaménagement permanent est en cours de réalisation. La fin des travaux est prévue le 19 septembre, selon les conditions météorologiques.
Le projet pilote visait à analyser la circulation de transit dans le secteur résidentiel de la rue Limoges et à évaluer les impacts sur la fluidité et la sécurité routière dans le secteur du campus des écoles primaires, au sud de l’intersection. Les données de circulation recueillies ont montré une nette diminution de la circulation dans le secteur résidentiel, ainsi qu’une légère diminution de véhicules à l’heure de pointe du matin sur la rue Labelle, mais une légère augmentation en journée. Ces résultats démontrent qu’il est possible de gérer efficacement la circulation autour du campus scolaire avec des ajustements ciblés.
À ce nouvel aménagement, une nouvelle mesure réglementaire interdit le stationnement du côté nord de la rue de l’École, afin d’améliorer la fluidité de la circulation dans ce secteur quotidiennement fréquenté par de nombreux enfants, véhicules et autobus. Dans cette même optique, la Ville poursuit également ses démarches auprès du ministère des Transports et de la Mobilité durable afin de sécuriser davantage l’intersection de la rue de l’École et de la rue Labelle.
Ces aménagements s’inscrivent dans une vision d’ensemble du secteur qui comprend notamment l’ajout de trottoirs et de bandes cyclables sur la rue Mercure. L’ensemble du projet permettra de réduire la circulation de transit dans ce secteur, offrir un environnement plus sécuritaire pour les enfants et de préserver la qualité de vie des résident·es, des préoccupations qu’a exprimées la communauté.