Le 8 février dernier, près de 80 participants ont amorcé les étapes d’un processus collaboratif de revalorisation des déchets industriels, dans le secteur aéroportuaire de Mirabel. Cette initiative a permis de visualiser la transformation d’intrants, communément appelés déchets, en extrants, soit les produits transformés pour une seconde utilisation.
Durant deux heures, les entrepreneurs du secteur de l’aérospatiale ont échangé avec des entrepreneurs experts en recyclage afin de découvrir les différentes opportunités par le biais des produits présentés lors de la période de maillage. Les recycleurs ont notamment présenté des extrants tels que des billes obtenues à partir de la transformation des déchets plastiques. Bien plus, ils ont expliqué le procédé de purification des produits chimiques destinés à la revente.
Par cette initiative, la Ville de Mirabel et ses partenaires souhaitent créer un modèle d’innovation inspirant pour d’autres pôles aérospatiaux et dans d’autres secteurs industriels.
C’est un privilège pour nous d’accueillir de solides partenaires et collaborateurs comme Synergie Économie Laurentides, Aéro MTL, le Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ), le Centre de développement des composites du Québec (CDCQ), le MITACS pour qu’ensemble, nous trouvions des solutions innovantes, mobilisantes et engageantes tant pour l’industrie aéronautique que pour notre ville, et surtout, pour les générations futures», mentionne le maire de Mirabel, M. Patrick Charbonneau.
Collaboration multisectorielle au bénéfice de l’environnement Mirabel économique, Aéro MTL, Synergie Économique Laurentides, le CRIAQ, le CDCQ et le MITACS sont les principaux acteurs déterminés à créer des routes de recyclage dans la zone aéroportuaire de Mirabel. Ils ont pour objectif d’établir de liens durables entre les entreprises de recyclage et les entreprises de l’aérospatiale. Cette mise en commun d’expertise entre les acteurs de cet écosystème vise également la création de nouvelles opportunités d’affaires.