Voici certaines décisions prises par les élus du conseil municipal de la Ville de Mirabel, lors de la séance ordinaire du conseil tenue le 23 octobre dernier.
Abaissement de la limite de vitesse sur le chemin Charles-Léonard
Le conseil a convenu de demander au ministère des Transports et de la Mobilité durable de modifier, par souci d’assurer une meilleure sécurité des usagers, la limite de vitesse sur le chemin Charles-Léonard, dans le secteur de Saint-Hermas. La Ville souhaite qu’une zone de vitesse de transition de 70 km/h soit créée, entre les zones de 90 km/r et la zone habitée de 50 km/h, ou de déplacer la zone de 50 km/h vers l’ouest avant la zone habitée.
Mirabel profite de l’occasion pour manifester son souhait que le gouvernement du Québec révise le processus ministériel de traitement des demandes municipales de modification des limites de vitesse. Il serait plus efficace et plus rapide de donner aux municipalités l’autonomie et les pouvoirs lui permettant d’agir au mieux en la matière.
Appui à l’Union des municipalités du Québec relatif à la cession d’immeubles aux centres de services scolaires
Le conseil municipal a adopté une résolution à l’effet d’appuyer l’Union des municipalités du Québec (UMQ) dans ses efforts pour obtenir un changement législatif qui éliminerait l’obligation de donner gratuitement des immeubles aux centres de services scolaires. À l’instar des autres villes au Québec, Mirabel souhaite que le gouvernement du Québec assume l’ensemble des coûts liés à l’acquisition des immeubles scolaires. Québec doit également tenir compte des planifications d’aménagement et d’urbanisme des villes lors d’implantation de nouvelles écoles. Les centres de services scolaires devraient aussi privilégier l’optimisation des immeubles qu’ils possèdent déjà et prévoir des modèles d’établissement compacts, plus denses et innovants.