Le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier, souhaite mettre en lumière certaines décisions prises par le conseil municipal lors de la séance du 15 novembre.
Amendement du règlement concernant la circulation et le stationnement
Le conseil a convenu d’amender le règlement 0280-000 concernant la circulation et le stationnement afin notamment de modifier le sens de la circulation sur le tronçon de la rue Sainte-Marguerite, entre les rues Saint-Georges et Fournier. La décision, qui consiste à implanter un sens unique en direction est, permettra de canaliser les différents mouvements dans le quadrilatère entre ces trois rues et le sens unique existant sur la rue de Martigny Est, en plus de sécuriser l’intersection avec la rue Saint-Georges. Les travaux de la commission regroupée des transports et des travaux publics ont également permis de conclure à la nécessité d’interdire le stationnement sur rue sur plusieurs tronçons de la rue Brière afin de faciliter la circulation en tout temps et les opérations de déneigement en période hivernale sur cette artère relativement étroite. Des modifications seront aussi apportées afin d’interdire le stationnement en période hivernale sur la 19e Avenue et d’ajouter un tronçon de corridor scolaire sur le boulevard Jérobelle pour sécuriser le déplacement des écoliers.
Conversion de l’éclairage de rue au DEL
Le conseil a adopté un règlement d’emprunt au montant de 3 750 000 $ afin de moderniser son réseau d’éclairage de rues en convertissant ses luminaires au DEL. La Ville a participé à l’appel d’offres de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) concernant ces mêmes besoins au bénéfice des municipalités québécoises. Par la signature d’un protocole d’entente, la Ville de Saint-Jérôme bénéficiera des prix obtenus par la FQM pour l’achat de luminaires de rues au DEL, l’installation ainsi que les services d’analyse écoénergétique et de conception. Notons qu’une analyse d’opportunité réalisée par Énergère inc. a démontré que la Ville de Saint-Jérôme pourrait économiser plus de 400 000 $ par an en coûts d’énergie et d’entretien suite à cette conversion.
Renouvellement d’entente avec la SPCA Lanaudière Basses-Laurentides
Une nouvelle entente avec Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux Lanaudière Basses-Laurentides a été conclue pour toute l’année 2023. L’organisme agira à titre de contrôleur aux fins de l’application de la réglementation de la Ville concernant les animaux et les médailles pour chiens sur le territoire de Saint-Jérôme.
Nomination d’un maire suppléant
Le conseil a convenu que pour la période du 16 novembre 2022 au 27 mars 2023, le conseiller municipal Mario Fauteux assurera le rôle de maire suppléant.
Changement au comité exécutif
Le conseil a également statué que le membre du comité exécutif Jacques Bouchard sera remplacé par Ronald Raymond, et ce, du 16 novembre 2022 au 16 mai 2023.