Info

Votre journal local 100% numérique !

Faits saillants des séances du conseil municipal de Mirabel

Patrick Charbonneau, maire de Mirabel

Le maire de Mirabel, Patrick Charbonneau, souhaite mettre de l’avant certaines décisions prises par les élus, lors des séances du conseil tenues les 21 et 28 août derniers.

La Ville maximise la sécurité routière

Les ouvertures de deux nouvelles écoles et du Centre aquatique de Mirabel dans le secteur de Saint-Augustin ont requis une révision des limites de vitesse afin d’assurer la protection des usagers de la route. Ainsi, le conseil municipal a résolu de diminuer la vitesse maximale permise de 40 km/h à 30 km/h sur la rue des Saules, entre la rue Henri-Julien et la rue Paul-Émile-Borduas, ainsi que de la rue Saint-Jacques à la rue des Érables. Une limite de vitesse de 30 km/h s’applique maintenant aussi sur la Petite Côte des Anges, entre la rue Saint-Jacques et l’école secondaire. De plus, des panneaux d’interdiction d’arrêt ont été installés des deux côtés de la rue des Saules et de la Petite Côte des Anges à proximité de ces établissements. 

Le conseil a également résolu de demander au ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) d’analyser l’intersection de la rue de Saint-Augustin et du chemin du Chicot Nord afin de la sécuriser. Puisque l’aménagement de cette intersection est une compétence du gouvernement provincial, il lui appartient d’effectuer les changements nécessaires à protéger les piétons et la Ville s’assurera de faire entendre les besoins de sa population sur ce front.  

Feu vert pour un programme clé de recherche environnementale

La Ville accordera une aide financière à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) pour un projet de conception d’une agrobioraffinerie en collaboration avec le Fonds de recherche du Québec — Nature et technologies. Le vaste potentiel de ce projet se situe au niveau de la réduction des gaz à effet de serre et de la création d’un écosystème favorisant l’implantation de l’économie circulaire à Mirabel. En développant des méthodes pour produire des biocarburants et des biofertilisants, entre autres, la Ville et ses partenaires réduiront leur dépendance aux combustibles fossiles, réduiront leurs déchets, amélioreront leur compétitivité et rentabilité et, à long terme, pourront créer des emplois dans une bioéconomie en pleine croissance. La mobilisation de ressources scientifiques renommées pour valoriser les résidus organiques permettra à Mirabel de se positionner stratégiquement dans l’économie écoresponsable — une importante facette du virage vert déjà entamé à Mirabel.  

Mirabel et le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides collaborent pour soutenir les résidents vulnérables

La Ville et le CISSS des Laurentides ont conclu une entente pour affecter un intervenant psychosocial au Service de police de Mirabel jusqu’en mars 2027. Ce travailleur social additionnel se joindra aux deux déjà en poste au Service de police et exercera un rôle-conseil auprès des policiers. La Ville apportera ainsi un soutien mieux adapté aux personnes en situation de vulnérabilité. Le Service de police développera également de meilleures pratiques lors d’interventions auprès d’individus susceptibles de comportements à risque en plus d’élargir le volet psychosocial de ses activités. Cette entente facilitera les actions concertées du Service de police et de ses partenaires pour mieux répondre aux besoins des Mirabellois aux prises avec des troubles de santé mentale et des victimes de violence conjugale, d’agressions sexuelles ou de toute autre circonstance pouvant affecter leur bien-être et leur santé.

Renouvellement de l’entente de service entre la Ville et la Société canadienne de la Croix-Rouge

Avec cette nouvelle entente, qui sera en vigueur jusqu’en 2026, les Mirabellois continueront d’être pris en charge lors de sinistres. L’aide à laquelle ils ont accès en cas d’incendie ou de tout autre sinistre leur sera offerte pendant les 72 premières heures suivant l’incident. Les Mirabellois affectés par de tels événements seront hébergés et auront tous leurs besoins essentiels comblés, le tout facilement et rapidement afin de minimiser les impacts sur leur vie. 

Mirabel joint sa voix à celle de Saint-André-d’Argenteuil pour exiger une meilleure protection des bâtiments patrimoniaux

La Ville appuie fortement la Municipalité de Saint-André-d’Argenteuil dans ses démarches auprès du gouvernement fédéral pour assurer une meilleure protection des lieux historiques nationaux. Le souhait est que le projet de loi C-23 soit bonifié afin de réformer la législation sur la conservation et la mise en valeur de sites ayant une valeur patrimoniale. Ces efforts de Saint-André-d’Argenteuil se font simultanément et sur le même front que ceux déployés par Mirabel pour réaliser l’inventaire de ses édifices patrimoniaux afin de garantir la sauvegarde de son histoire. La Ville est convaincue que la protection des éléments patrimoniaux de son territoire est essentielle pour préserver la mémoire collective mirabelloise et la riche histoire de sa communauté. Elle partage le désir de Saint-André-d’Argenteuil de transmettre aux générations futures des biens matériels cruciaux à la conservation de l’identité régionale.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !