Faits saillants de la séance du conseil municipal de Saint-Jérôme du 21 novembre

Courtoisie

Le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier, souhaite mettre en lumière certaines décisions prises par le conseil municipal lors de la séance du 21 novembre, qui était présidée par Carla Pierre-Paul, conseillère municipale du district no 5.

Protocole d’échange de terrains pour la construction du nouveau garage municipal

Par le biais d’un protocole d’échange, la Ville fera l’acquisition, pour une somme de 6 M$, de deux terrains situés sur le boulevard Roland-Godard et dont la superficie totalise 63 704,2 m2, et ce, afin d’y construire son futur garage municipal. En contrepartie, la Ville vendra un terrain municipal situé sur la rue De Martigny Ouest pour une somme de 5,9 M$. C’est le conseiller du district no 11, Martin Pigeon, qui en a fait l’annonce. Les deux terrains ainsi acquis, de par leur superficie et leur emplacement, représentent le site idéal pour la relocalisation des opérations du Service des travaux publics. De fait, les installations actuelles étant vétustes et situées dans un secteur résidentiel, à proximité du parc linéaire Le P’tit Train du Nord, de l’école primaire Laurentia et de l’école secondaire Polyvalente Saint-Jérôme, elles ne répondent plus aux besoins de la Ville.

Entente pour la gestion du stationnement de la cathédrale

Le conseil municipal a autorisé la signature d’un protocole d’entente avec le diocèse de Saint-Jérôme–Mont-Laurier pour la gestion du stationnement de la cathédrale. Cette entente de dix ans, proposée par Jacques Bouchard, conseiller du district no 3, permettra à la Ville de bonifier l’offre de stationnement public au centre-ville. 

Acquisition d’une église du secteur Bellefeuille

Dans un souci de préserver le patrimoine bâti, d’offrir un espace pour le milieu communautaire et d’éviter que le bâtiment ne passe à des intérêts privés, la Ville fait l’acquisition de l’église Notre-Dame-de-la-Salette, sise au 1016, boulevard de La Salette. Comme précisé par Martin Pigeon, conseiller du district no 11 qui en a fait la proposition, le bâtiment construit dans les années 1950 est offert gratuitement par le diocèse de Saint-Jérôme–Mont-Laurier et sera ainsi disponible pour la population. Le diocèse continuera d’y tenir les célébrations du dimanche et de Noël.

Appui au dépôt d’un mémoire pour un code de civilité des municipalités québécoises

Les membres du conseil ont convenu d’appuyer la démarche de Nathalie Lasalle, conseillère du district n12, pour le dépôt d’un mémoire, auprès des instances politiques du gouvernement provincial. Cette démarche vise à demander l’élaboration d’un code de civilité pour toutes les municipalités du Québec et leur conseil municipal.

Nomination d’un maire suppléant

Le conseil municipal a convenu de confier au conseiller du district no 7, Michel Gagnon, le rôle de maire suppléant, et ce, du 22 novembre 2023 au 19 mars 2024.

Nomination au comité exécutif

Finalement, le conseil municipal a procédé à la nomination de Marc-Antoine Lachance, conseiller du district no 8, comme membre du comité exécutif. Celui-ci remplace Carla Pierre-Paul et il occupera ses nouvelles fonctions du 22 novembre 2023 au 21 mai 2024.

Dernières nouvelles:

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515