Le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier, souhaite mettre en lumière certaines décisions prises par le conseil municipal lors de la séance du 20 janvier.
Modifications au Règlement portant sur la gestion des matières résiduelles
Le conseil municipal a adopté des dispositions modifiant le Règlement sur la gestion des matières résiduelles afin de se conformer aux orientations gouvernementales et à celles de la MRC de La Rivière-du-Nord. Parmi ces dispositions en figure une concernant le nombre maximal d’articles acceptés pour chaque collecte des encombrants, qui se limite désormais à six par adresse. Les appareils électroménagers, y compris les appareils réfrigérants, ne sont également plus ramassés lors de cette collecte puisque l’écocentre offre désormais un service gratuit de ramassage de ces appareils. De plus, la réglementation prévoit désormais l’obligation pour tout occupant d’un bâtiment résidentiel ou non de trier ses déchets, matières recyclables, matières organiques, résidus verts, encombrants et résidus domestiques dangereux. C’est le conseiller municipal Ronald Raymond qui en a fait la proposition.
Reconduction de la permission de stationnement pour les véhicules récréatifs au P9
Les membres du conseil municipal ont convenu de reconduire, pour un deuxième été consécutif, la tolérance de stationnement pour les véhicules récréatifs et les roulottes dans la zone du stationnement P9 leur étant réservée. Proposée par le conseiller municipal Jacques Bouchard, cette modification au Règlement concernant le stationnement hors rue permet donc aux propriétaires de garer leur véhicule ou leur équipement dans l’une des cinq cases attitrées à cet usage, et ce, du 15 juin au 11 août 2024.
Demandes d’aide financière au Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU)
Les membres du conseil municipal ont autorisé le dépôt d’une demande d’aide financière dans le cadre du Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU)pour des travaux de réhabilitation de conduites d’eau potable estimés à 3,3 M$. C’est le conseiller Ronald Raymond qui en fait la proposition. Ce programme, qui relève du gouvernement du Québec, offre une aide pouvant atteindre 80 % du coût de réalisation des travaux. Les élus ont également convenu de déposer une demande pour des services professionnels pour la préparation d’un plan de gestion des ouvrages de production et de distribution d’eau potable. Ce projet serait, pour sa part, admissible à une aide financière du PRIMEAU pouvant atteindre 85 % des coûts.
Dénomination de la rue de l’Île-des-Frères
Le conseil municipal a convenu de retenir l’appellation « rue de l’Île-des-Frères » pour la voie de communication connectée au chemin de la Rivière-du-Nord, à proximité du boulevard de La Salette. Cette dénomination, proposée par le conseiller municipal André Marion, vise à rappeler la communauté enseignante des Frères des écoles chrétiennes qui s’était installée dans ce secteur.
Nominations des membres au comité consultatif d’urbanisme
Le conseil municipal a convenu de nommer les membres suivants ou de renouveler leur mandat au comité consultatif d’urbanisme pour une période de deux ans, à compter du 20 février : Véronique Armand, Sophie Bélanger, Marilou Lebeau, Diane Payette, Anne-Claire Robert et Robert Aubin. C’est la conseillère Nathalie Lasalle qui en a fait la proposition, remerciant au passage les membres sortants pour leur implication au cours des dernières années : Véronique Armand, Sophie Bélanger, Marilou Lebeau, Diane Payette, Hakim Hani, Gilles H. Caron, Robert Aubin et Michel Rioux.
Nomination à la présidence d’assemblée du conseil
Le conseil municipal a procédé à la nomination de Stéphane Joyal comme président de la séance du 19 mars 2024.
Nomination au comité exécutif
Finalement, le conseil municipal a procédé à la nomination de Jean-Junior Désormeaux comme membre du comité exécutif. Celui-ci remplace Mario Fauteux et il occupera ses nouvelles fonctions du 21 février au 27 août 2024.