Le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier, souhaite mettre en lumière certaines décisions prises par le conseil municipal lors de la séance du 15 octobre.
Création d’un comité spécial pour les projets stratégiques
Le conseil municipal crée un tout nouveau comité qui aura pour mandat d’étudier et d’analyser les projets ayant un caractère stratégique en concordance avec les six priorités de l’approche intégrée de développement durable :
- La revitalisation et le développement du centre-ville;
- Le développement du quartier de la Santé;
- Le développement des secteurs industriels;
- Le développement des secteurs commerciaux;
- Les projets permettant de boucler les rues existantes ou d’améliorer le niveau de service ou la résilience des réseaux d’aqueduc, d’égout et de circulation existants;
- Les projets situés sur des terrains desservis par les infrastructures existantes qui ne nécessitent aucune modification.
Ce nouveau comité spécial sera composé des conseillers Stéphane Joyal, Marc-Antoine Lachance, Mario Fauteux et Jean Junior Désormeaux.
Nomination en l’honneur de Robert Vermette
Le conseil municipal rend hommage à Robert Vermette, reconnu dans le milieu sportif jérômien pour son parcours inspirant, en nommant le bâtiment du parc Honorine-Melançon « pavillon Robert-Bob-Vermette ». Robert Vermette a été marqueur et chronométreur lors de milliers de parties de baseball et de hockey à Saint-Jérôme, sur le site de l’actuel parc Honorine-Melançon. Très connu du milieu sportif à Saint-Jérôme et dans les Laurentides, il a participé et fait sa marque dans de nombreux grands événements sportifs. C’est le conseiller André Marion qui en a fait la proposition.
Protection et amélioration de la qualité de l’eau du bassin versant de la rivière du Nord
La Ville de Saint-Jérôme s’est engagée à entreprendre des actions concertées avec les 19 municipalités du bassin versant de la rivière du Nord pour assurer une meilleure gestion intégrée de l’eau de ce joyau. Proposé par le conseiller Ronald Raymond, cet engagement témoigne du désir de la Ville de participer à l’amélioration et à la protection de la qualité de l’eau de la rivière du Nord.
Désignation du parc Labelle comme site patrimonial
À l’occasion du centième anniversaire du monument érigé à la mémoire d’Antoine Labelle, le conseil municipal reconnaît officiellement la place du Curé-Labelle et plus précisément le monument du curé Labelle, les deux arbres de bronze créés par Alfred Laliberté, la plaque de bronze et l’œuvre d’art représentant la première église de Saint-Jérôme comme site patrimonial. Cette reconnaissance vise à témoigner du rôle important du curé Labelle dans le développement du Canada, lequel contribue au rayonnement de Saint-Jérôme d’un océan à l’autre. C’est le conseiller André Marion qui en a fait la proposition.
Nomination à la présidence d’assemblée du conseil municipal
Le conseil municipal a procédé à la nomination de Stéphane Joyal à titre de président de la séance du 19 novembre. André Marion a quant à lui été nommé vice-président.