Faits saillants de la séance du conseil municipal de Saint-Jérôme du 12 décembre

Photo gracieuseté

Le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier, souhaite mettre en lumière certaines décisions prises par le conseil municipal lors de la séance du 12 décembre.

Nomination du parc Honorine-Melançon

Le conseil municipal a convenu de renommer le parc Melançon pour parc Honorine-Melançon. C’est le conseiller municipal André Marion qui en a fait la proposition. Honorine Melançon (1862-1931) s’est établie à Saint-Jérôme vers 1887 avec son époux, Joseph-Édouard Parent. Elle a reçu de son mari certains terrains dans le domaine, dont celui où se trouve actuellement le parc Melançon, et a vendu le terrain en 1915 à la Société d’agriculture du comté de Terrebonne.

Demande de réfection et de déclassification d’un ancien barrage au gouvernement du Québec pour en faire un lien cyclable

Les membres du conseil ont convenu de demander au gouvernement provincial d’investir dans la réfection du barrage de Saint-Jérôme, communément appelé barrage Dominion Rubber, plutôt que dans sa démolition, en plus de demander sa déclassification. Cette décision permettrait à la Ville d’y aménager des voies cyclables et piétonnières et ainsi de favoriser le transport actif entre l’est et l’ouest de la ville. C’est le conseiller municipal Mario Fauteux qui en a fait la proposition. La Ville s’engage ainsi à transmettre la résolution au ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette, au ministre des Finances, Eric Girard, ainsi qu’au député de Saint-Jérôme, Youri Chassin.

Appui à l’organisme Vivre en ville pour un registre des loyers

Le conseil municipal a convenu de donner son appui à l’organisme Vivre en ville afin de réclamer un registre des loyers. Le conseiller municipal Marc-Antoine Lachance en a fait la proposition, dans un contexte de crise de l’habitation et d’explosion du coût des logements. Par cette résolution d’appui, Saint-Jérôme joint sa voix à celle de nombreuses autres villes pour demander à l’Assemblée nationale et au gouvernement du Québec d’adopter un registre des loyers public, universel et obligatoire d’ici le printemps 2026. Les données ainsi obtenues bénéficieront autant pour le grand public que pour les municipalités.

Nomination à la présidence d’assemblée du conseil

Le conseil municipal a procédé à la nomination de Marc-Antoine Lachance comme président de la séance du 16 janvier 2024.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515