Entente entre la Ville de Lachute et l’Association des pompiers et pompières de Lachute

Courtoisie

La Ville de Lachute et l’Association des pompiers et pompières de Lachute (APPL) sont heureuses d’annoncer qu’elles ont conclu une entente quant à l’établissement d’une toute première convention collective de travail. La convention, qui a été signée par les parties prenantes, le 28 novembre dernier, en présence de l’exécutif de l’APPL, des élus de la Ville de Lachute et de certains membres du personnel administratif, aura une durée de cinq ans, soit jusqu’en 2026.

La signature de cette entente permettra la réorganisation du Service de sécurité incendie de la Ville et la bonification de l’offre de service, en augmentant substantiellement les heures de garde en caserne qui passeront de 42,5 h à 95 h par semaine.

Avec la signature de cette convention, la Ville créera huit postes de pompiers à temps plein pour combler les heures de garde en caserne. Le nouvel horaire de présence en caserne sera de 7 h 30 à 22 h en semaine et de 7 h 30 à 17 h 30 la fin de semaine. La Ville et l’APPL se sont entendus pour démarrer le nouvel horaire dès le 10 décembre. La présence en caserne permettra d’améliorer le schéma de couverture de risque en sécurité incendie en couvrant près de 90 % des appels reçus par le service durant ce nouvel horaire. Rappelons que la garde en caserne d’une équipe de pompières et pompiers permet à un premier véhicule de quitter la caserne pour des appels d’urgence en moins de 90 secondes alors qu’il faut environ 8 à 12 minutes lorsque les pompiers à temps partiel sont en rappel.

« L’Association des pompiers et pompières de Lachute est fière d’avoir négocié la première convention collective. Les membres du service acquièrent une meilleure stabilité d’emploi, un accès aux bénéfices sociaux, une augmentation de la prestation de travail en caserne et un salaire qui reflète le contexte économique actuel. L’ensemble des conditions de cette convention collective permettra aux pompiers et pompières de participer à l’amélioration du service aux citoyens et citoyennes de la Ville Lachute. L’Association est reconnaissante envers la Ville de Lachute de croire en l’expansion de son service incendie et elle remercie ses dirigeants d’octroyer ces améliorations à ses pompiers et pompières », a déclaré le président de l’APPL, monsieur Martin Lachance.

Pour sa part, le maire de la Ville de Lachute, monsieur Bernard Bigras-Denis, s’est dit heureux du dénouement de la procédure. « Comme vous le savez, la sécurité de nos citoyens est une priorité pour le Conseil municipal. L’ajout d’heures de présence en caserne nous permet non seulement d’améliorer la rapidité et l’efficacité de nos pompières et pompiers dans des situations où chaque minute compte, mais aussi de créer de meilleures conditions de travail, ce qui fait de nous, une fois de plus, un employeur attrayant pour les nouvelles générations de pompiers. Je tiens à remercier toutes les parties concernées pour les discussions respectueuses qui ont eu lieu au cours du processus de négociation et qui ont permis d’aboutir à une entente. C’est donc avec satisfaction que nous procédons à la signature de cette première convention collective », a-t-il commenté.

Dernières nouvelles:

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515