Info

Votre journal local 100% numérique !

Enquête indépendante concernant l’événement survenu à Saint-Jérôme le 30 mars 2021: le BEI remet son rapport d’enquête au Directeur des poursuites criminelles et pénales

Courtoisie

Le BEI a complété son enquête indépendante sur les circonstances entourant un événement survenu à Saint-Jérôme, le 30 mars 2021, au cours duquel un civil de 78 ans est décédé lors d’une intervention du Service de police de la ville de Saint-Jérôme.  

L’enquête tend à démontrer les faits suivants :

Le 30 mars 2021, vers 10 h 28, le civil a communiqué avec le 911. Il aurait tenu des propos suicidaires, tout en indiquant qu’il avait une arme à feu en sa possession. Les policiers se sont rendus sur place, pendant que le répartiteur tentait de convaincre l’homme de déposer son arme et d’accepter l’aide des intervenants. 

Vers 10 h 44, l’appel a été transféré à un des policiers qui a également tenté d’obtenir la reddition pacifique du civil.

Vers 10 h 48, une détonation a été entendue. Quelques minutes plus tard, les policiers ont localisé l’homme, inanimé, dans un fossé en bordure l’autoroute 15. Transporté à l’hôpital, le civil a succombé à ses blessures.

Conformément à la Loi sur la police, le BEI a transmis son rapport au Directeur des poursuites criminelles et pénales le 20 mai 2021.  C’est sur la base de ce rapport que le DPCP déterminera s’il y a lieu de porter des accusations contre les policiers impliqués.

Rappelons que le rapport produit par le BEI n’est pas public puisqu’il contient des renseignements sensibles et nominatifs, des déclarations des personnes impliquées et des témoins de même que des éléments de preuve. Conséquemment, aucune autre information sur les faits ou sur l’enquête ne sera divulguée par le BEI.

Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu’un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.  

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !