Engageons-nous tous pour une économie verte et locale !

Photo gracieuseté

En cette Semaine québécoise de réduction des déchets qui a lieu du 21 au 30 octobre, le député de Rivière-des-Mille-Îles, Luc Desilets, tient à souligner l’importance des ressourceries locales et invite la population à prendre le temps de découvrir celles qui les entourent.

« En plus de faire partie de nos communautés, elles sont au cœur de nos efforts collectifs environnementaux pour la réduction et la réutilisation de nos biens », souligne le député.

Les ressourceries sont des modèles d’économie locale et circulaire où les objets sont préservés, réutilisés ou récupérés. Il s’agit non seulement de donner une deuxième chance à vos biens en allant les déposer dans leur point de dépôt, mais également de réduire notre propre consommation d’objet neuf en achetant directement dans ces endroits.

Cet acte d’achat à moindre coût à un impact significatif, puisqu’il permet, d’une part de poser un geste environnemental en donnant une deuxième vie à un objet ou un vêtement d’une belle qualité, ce sont les premiers choix qui sont habituellement mis en vente, et d’autre part à soutenir les missions de ces ressourceries.

Les missions de ces organismes sans but lucratif peuvent varier, mais elles incluent souvent la lutte contre la pauvreté en redonnant aux communautés en lien avec d’autres organismes locaux, la réinsertion sociale, l’aide et le don direct aux populations et bien sûr, favoriser l’économie locale et verte.

« Les ressourceries valorisent l’achat local et le don local, c’est un cycle de vie avec une plus-value environnementale et économique intéressante. Il est temps de défaire le préjugé que les objets et vêtements qui y sont offerts sont de mauvaise qualité. C’est le beau qui est vendu, ce qui ne passe pas au tri est acheminé à des entreprises qui font du recyclage. Je vous invite autant à donner qu’à acheter dans ces endroits locaux. Du 21 au 30 octobre, profitons de cette semaine québécoise de réduction des déchets pour adopter une nouvelle habitude de consommation », conclut le député Luc Desilets.

Voici certaines de ces ressources dans la région :

• Les Fripes du Relais (Services d’entraide Le Relais) à Boisbriand

• Le Grenier Populaire de Saint-Eustache

• Friperie Rosemère (sous-sol de l’église Sainte-Françoise-Cabrini)

• Dépanne-Tout Ste-Thérèse

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515