Encourager l’entrepreneuriat dans toutes les régions du Québec – Près de 1,9 M$ en bourses d’honneur accordés à de jeunes entrepreneurs

Courtoisie. Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent.

Le gouvernement du Québec décerne 75 bourses d’honneur de 25 000 $ chacune à de jeunes entrepreneurs de 18 à 35 ans, issus de 16 régions du Québec, pour favoriser le développement de leur entreprise. Chaque récipiendaire bénéficiera également d’un accompagnement gratuit d’un an, offert par le Réseau Mentorat. La cérémonie de reconnaissance aura lieu le 18 mars prochain, au cours de l’événement virtuel Expo Entrepreneurs 2021.

La ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent, Mme Marie-Eve Proulx, est heureuse de souligner cette excellente nouvelle.

Une bourse d’honneur est une aide financière ponctuelle accordée à un entrepreneur prometteur afin de compléter l’offre de financement traditionnel. La sélection des entreprises lauréates a eu lieu à la suite d’un appel de candidatures, le troisième du genre, lancé en septembre dernier. Ainsi, 410 projets ont été évalués selon, notamment, leur originalité, leur caractère novateur, leur plan marketing et leur analyse de marché.

Pour les Laurentides, les récipiendaires sont Jean-François Lavallée (Forage L.L.E.), Jean-Sébastien Lépine (Coopérative Ferme la Roquette), Paul Desroches (Crescendo Strategies), Tommy Lachaine (Érablière Lachaine et fils) et Valérie Martin (L’agence Le Bon Plan).

 « Je félicite les gagnants des 75 bourses d’honneur pour l’année 2020. Le Québec a besoin de jeunes entrepreneurs en vue d’assurer sa vitalité économique, et cette initiative est une belle façon de stimuler la création d’entreprise. Je tiens à souligner la grande mobilisation des différents intervenants régionaux et la concertation entre eux. Plus il y aura d’entreprises en croissance, plus nous générerons de la richesse partout au Québec. Nous comptons sur l’énergie, la créativité et l’audace de leurs dirigeants pour faire croître et prospérer les régions », a déclaré, par voie de communiqué, le 1er mars, la ministre Proulx.

« Les enjeux et les défis économiques auxquels nous sommes confrontés sont nombreux. La pandémie a frappé le Québec de plein fouet, et le gouvernement s’affaire à le remettre en marche. Soutenir et accompagner de jeunes entrepreneurs permet de poser un jalon important dans le passage vers une économie transformée, renouvelée et tournée vers l’avenir. Bravo aux récipiendaires », a précisé Marie-Chantal Chassé, adjointe parlementaire du ministre de l’Économie et de l’Innovation pour les volets Innovation et entrepreneuriat.

En mettant sur pied cette firme spécialisée en forage, Jean-François Lavallée s’est donné pour défi d’offrir ses services de consultant spécialisé en technologies de caractérisation de sites à haute résolution (CSHR). Le procédé consiste à utiliser une foreuse pour récolter des données sur la distribution des hydrocarbures et la nature des sols afin de mieux comprendre les cas de contamination complexe.

Produisant une quarantaine d’espèces de fruits et légumes biologiques diversifiés et commercialisés en circuit court, cette entreprise dispose de deux lieux de production orientés vers le respect de l’environnement. La Ferme la Roquette se donne comme mission de promouvoir et de pratiquer une agriculture et une alimentation de proximité durables et écologiques.

Crescendo Strategies est une agence de relations publiques qui s’est donné pour mission d’élaborer des stratégies de mise en marché de produits agroalimentaires et plus particulièrement de boissons alcooliques. Elle travaille avec des regroupements vinicoles d’ici pour améliorer leur notoriété et visibilité au Québec et elle a mis sur pied une campagne de médias sociaux pour promouvoir une marque de vins et spiritueux.

Courtoisie. Paul Desroches

Les deux propriétaires de cette entreprise, père et fils, ont construit de leurs mains une érablière sur les terres familiales. Celle-ci est à la fine pointe de la technologie et produit un sirop d’érable écologique, ce qui est rare au Québec. Ils ont également fait l’acquisition d’une scierie mobile pour faire la vente de bois d’œuvre et de finition. En bref, cette entreprise vise à devenir un chef de file en matériaux de construction et en produits de l’érable.

Courtoisie. Tommy Lachaine

L’agence de marketing de Valérie Martin est spécialisée en gestion des médias sociaux et en publicité numérique. Elle se donne pour mission d’offrir du contenu marketing de qualité aux entreprises d’ici et fait appel aux talents et expertises de plusieurs pigistes pour créer des sites Web et du contenu visuel de belle facture. Chaque trimestre, l’agence appuie une cause ou un organisme en lui créant bénévolement du contenu publicitaire.

Courtoisie. Valérie Martin

Faits saillants :

Les 410 candidatures reçues ont été évaluées par le ministère de l’Économie et de l’Innovation, conjointement avec le Carrefour d’entrepreneuriat et d’innovation-Desjardins de l’Université du Québec à Trois-Rivières, les espaces régionaux d’accélération et de croissance, les tables d’action en entrepreneuriat de chacune des régions et plusieurs entrepreneurs.

L’attribution de bourses d’honneur en soutien aux entrepreneurs constitue la mesure 24 du Plan d’action gouvernemental en entrepreneuriat. De 2018 à 2022, 10 millions de dollars ont été octroyés pour sa mise en œuvre. L’objectif : la remise, à des entrepreneurs de toutes les régions du Québec, de 400 bourses d’honneur. Parmi celles-ci, 25 % sont remises à des entrepreneurs issus de la diversité ethnoculturelle par le biais d’Entreprendre ici.

En 2018 et en 2019, 195 bourses d’honneur de 25 000 $ ont été attribuées, dont 50 à des entrepreneurs de la diversité de tous âges et 145 à des entrepreneurs de 18 à 35 ans.

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