Dès le 1er mai, la Ville de Mont-Laurier invite les citoyens à se déplacer à vélo en empruntant le réseau cyclable urbain!
Pour l’occasion, la Ville désire rappeler aux automobilistes qu’il est interdit d’immobiliser son véhicule ou de le stationner en présence de bandes cyclables, incluant celles présentes sur la rue Alix et sur le chemin Adolphe-Chapleau.
La Ville remettra des avis de sensibilisation aux automobilistes immobilisés ou stationnés à l’intérieur des bandes cyclables jusqu’au 19 mai prochain. À compter du 20 mai, des constats d’infraction seront émis aux automobilistes stationnés ou arrêtés à l’intérieur des zones réservées aux cyclistes. Il est également interdit d’utiliser ces espaces à des fins de débarcadère à l’exception d’un conducteur d’un véhicule routier qui transporte une personne handicapée.
Il est important que les bandes cyclables restent dégagées pour assurer la sécurité des utilisateurs et ainsi favoriser le partage de la route entre les cyclistes et les automobilistes.
Réseau cyclable urbain lié au parc linéaire du P’tit Train du Nord
Inauguré l’an dernier, le réseau cyclable urbain de la ville de Mont-Laurier a été développé en partenariat avec Vélo Québec afin de permettre l’accessibilité aux diverses infrastructures de la ville en bonifiant la route verte déjà existante. Ce réseau offre également la chance aux cyclistes et aux touristes présents au km 201 du parc linéaire du P’tit train du Nord d’accéder aux infrastructures du centre-ville.
Des supports à vélo seront notamment accessibles à plusieurs endroits stratégiques de la ville afin d’inciter les citoyens à opter pour ce moyen de transport économique et écoresponsable.
Grand tirage au profit de la Fondation québécoise pour les jeunes contrevenants
La Fondation québécoise pour les jeunes contrevenants (FQJC), aussi appelée la Fondation de la deuxième chance, organise un grand tirage-bénéfice