Comme l’habitation est au centre du développement durable des collectivités, la Ville de Mont-Laurier a procédé à la tenue d’une démarche de consultation citoyenne à propos de l’habitation en février dernier.
Comme ailleurs au Québec, la Ville de Mont-Laurier n’échappe pas aux enjeux actuels liés à la problématique du logement. L’objectif de cette démarche était d’obtenir un portrait du territoire lié à l’habitation afin de mieux outiller les membres du conseil municipal quant à la définition de leur vision en lien avec cet enjeu majeur.
Processus de la démarche de consultation citoyenne
Le 27 février dernier s’est tenue une consultation citoyenne à l’Espace Théâtre regroupant différents acteurs du milieu des affaires, de l’éducation et des organismes communautaires. Cette rencontre avait pour objectif d’offrir une tribune afin que les divers partenaires du milieu puissent partager leur point de vue concernant trois thématiques définies : l’offre en habitation, les enjeux liés à la création de nouveaux logements ainsi que les aides financières et programmes de soutien.
Cette initiative combinée au sondage citoyen a permis aux membres du conseil municipal d’obtenir des informations très pertinentes dans le cadre de leur analyse de la situation de l’habitation sur le territoire. Au total, plus de 400 citoyens ont participé à cette démarche de consultation citoyenne.
Les données recueillies ont permis de déceler plusieurs enjeux sur le territoire, dont l’accessibilité aux logements, le coût et l’insalubrité. Parmi les répondants, près de la moitié étaient des locataires tandis que 55 % étaient des propriétaires. Le rapport détaillé de la consultation citoyenne est disponible dès maintenant au villemontlaurier.qc.ca, onglet Services aux citoyens, Consultation citoyenne.
Réaction à la mise à jour économique de la Table des préfets et élus de la couronne Nord
La mise à jour économique présentée par le gouvernement du Québec marque un bon premier pas pour aborder les défis