Dévoilement de la programmation 2022 de la Grande Guignolée et de La guignolée des médias au profit de Moisson Laurentides

Photo tirée de Facebook

Après la crise sanitaire… Est-ce le début d’une crise alimentaire ?

Un contexte inflationniste, des hausses de tarifs tous azimuts, des défis d’accessibilité à la propriété et aux logements sociaux, une perturbation des chaînes d’approvisionnement alimentaire à l’échelle mondiale, une pénurie de main d’œuvre frappant durement la filière communautaire et une prochaine récession annoncée : les prochains mois représentent un moment charnière pour la sécurité alimentaire de la région. Qui pourrait, dans de tels circonstances être taxé de pessimisme en s’imaginant que le pire pourrait être à venir?

Avec un pouvoir d’achat qui ne cesse de s’étioler pour l’ensemble des citoyens et qui frappe d’autant plus durement les franges de la population déjà précarisées, nous constatons avec regret que la faim continue à gagner du terrain. La grande région des Laurentides et la MRC Les Moulins enregistrent à elles seules près de 15% d’augmentation de nouvelles demandes d’aide alimentaire. Et ce, dans un contexte où les dons alimentaires ont chuté de près de 20% dans la dernière année. Les hausses des coûts à la fois des denrées et des carburants font exploser les coûts d’opérations de Moisson Laurentides, une situation similaire pour les 106 organismes communautaires œuvrant en dépannage alimentaire sur le territoire. Pour résumer la situation; le secteur communautaire, dernier rempart contre la faim doit accomplir toujours plus, avec toujours moins.

La Grande Guignolée pour Moisson Laurentides 2022 : Soutenir les populations vulnérables et contrer la crise alimentaire

Le mois de décembre, c’est le mois de la Grande Guignolée pour Moisson Laurentides. La population et les organisations des Laurentides et de la MRC Les Moulins sont invitées plus que jamais à donner généreusement. Seul, entre amis ou entre collègues, en faisant un don en argent ou en denrées, en personne ou en ligne. En devenant bénévole sur l’un de nos nombreux points de collectes. Ou encore, en organisant votre propre activité de collecte de fonds. Les manières de s’impliquer sont nombreuses et variées. Nous tenons à rappeler que contribuer à la Grande Guignolée pour Moisson Laurentides, c’est bien évidemment prendre action pour soutenir les populations fragilisées, mais c’est aussie œuvrer ensemble afin d’empêcher que la situation ne s’aggrave. Si vous le pouvez, merci de nous aider!

« À la veille du plus important événement de levée de fonds et de collecte de denrées du territoire des Laurentides et de la MRC Les Moulins, nous souhaitons sensibiliser la population et les organisations aux défis grandissant de la faim. Personne n’est à l’abri d’un coup dur. Le combat contre la faim nous concerne tous. » Lyne Chouinard, vice-présidente du conseil d’administration de Moisson Laurentides.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515