Dévoilement de la mise à jour de la politique pour les aînés et la famille de la Ville de Mont-Laurier

Courtoisie Ville de Mont-Laurier

La Ville de Mont-Laurier est heureuse de dévoiler la toute nouvelle mise à jour de la politique pour les aînés et la famille dans le cadre de la démarche Municipalité amie des aînés (MADA). Les membres du conseil municipal et de la directrice des loisirs, de la culture et des parcs, madame Audrey-Anne Richer ont présenté aux médias les objectifs de la démarche, le portrait du milieu et un résumé du plan d’action 2023- 2027.

Le résultat de ce plan d’action découle d’une démarche concertée réalisée en collaboration avec les acteurs du milieu afin de mieux cerner les besoins des ainés et des familles résidant sur le territoire.

Les objectifs de la démarche 
Cette démarche découle d’un programme du gouvernement du Québec, chapeauté par le secrétariat des aînés qui comprend cinq grandes orientations : mettre un frein à l’âgisme ; adapter les politiques, les services et les structures ; agir de façon globale et intégrée ; favoriser la participation des aînés ; s’appuyer sur la concertation ainsi que la mobilisation de toute la communauté. 

Quelques actions présentes au plan 2023-2027

  • Augmenter la visibilité des traverses piétonnières en s’assurant du marquage adéquat;
  • Se doter d’un plan direction d’éclairage des rues et des parcs;
  • Favoriser les déplacements actifs : ajout de bancs, pistes cyclables en périmètre urbain, planifier des aménagements donnant accès aux rivières et aux milieux naturels, poursuivre la réfection des trottoirs
  • Développer l’offre culturelle hors les murs
  • Bonifier l’offre d’activités hivernales
  • Installation d’une station de lavage de bateaux
  • Maintenir le budget participatif citoyens
  • Soutenir la mise à niveau du parc locatif social et privé

Les étapes de la réalisation du plan
Dans le cas de la Ville de Mont-Laurier, en 2020, le conseil municipal a pris de décision de joindre sa démarche de mise à jour de la politique des aînés à celle de la famille afin de créer un processus inclusif et concerté. Adoptée en 2016 pour la première fois, la Politique des aînés et de la famille est primordiale pour l’amélioration de la qualité de vie des citoyens puisque les actions qui en découlent sont un engagement de la Ville à effectuer les démarches en lien avec celles-ci en proposant un plan d’action quinquennal qui est désormais accessible pour les citoyens en ligne au villemontlaurier.qc.ca, Loisirs et culture, Aînés.

Politique pour les aînés et la famille

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515