Deuxième phase des travaux de stabilisation dans le ruisseau Dominique-Juteau

photo gracieuseté

La Ville de Lorraine procède présentement à la seconde phase d’importants travaux de stabilisation dans le ravin du ruisseau Dominique-Juteau dans le secteur nord-ouest de la municipalité. Débuté le 10 janvier, ce chantier vise à prévenir les risques d’érosion et de glissement de terrain par l’ajout d’une seconde couche d’enrochement dans le lit du cours d’eau. Afin de maximiser l’efficacité des opérations et de profiter des conditions de gel, les travaux pourraient se dérouler en continu, 7 jours sur 7, de 7 h à 17 h, jusqu’à la mi-mars approximativement. Une carte indiquant l’emplacement et les accès au chantier est disponible au www.ville.lorraine.qc.ca.

La quantité importante de roches requises pour la réalisation du projet entraînera une circulation inhabituelle de camions de transport pendant toute la durée du chantier hivernal, notamment sur le boulevard De Gaulle, au nord de l’autoroute 640, les boulevards de Montbéliard, du Val-d’Ajol et René-D’Anjou; les chemins de Bayon et de Hombourg ainsi que la place de Valmont. Notez qu’aucun camion lourd affecté à ce projet ne pourra circuler sur le segment du boulevard De Gaulle situé entre les deux accès au boulevard du Val-d’Ajol afin de protéger les abords de l’école Le Tournesol, de même que son corridor scolaire.

Afin de faciliter la circulation des camions, le stationnement pourrait être interdit sur certains tronçons de rue et près de certaines intersections. Nous demandons aux résidents, aux travailleurs et aux visiteurs de respecter la signalisation qui sera installée à cet effet. Pour la sécurité des randonneurs, ce grand chantier oblige également la Ville à fermer la plupart des sentiers de la forêt du Grand Coteau pendant les travaux. Seuls les sentiers reliant la place de Briey au Centre culturel Laurent G. Belley (place de Dabo) demeureront accessibles aux usagers, à l’exception d’une période à déterminer pendant laquelle le pont piétonnier sera remplacé. Les Lorrains sont invités à fréquenter le golf de Lorraine et le Parc du Domaine vert, à Mirabel, avec lesquels la Ville de Lorraine a conclu des ententes, cette année encore.

« Rappelons que ces travaux d’envergure sont financés en majeure partie par le gouvernement du Québec, grâce au travail de représentation des élus et de l’administration municipale. Réalisés en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique et la Section des mouvements de terrain du ministère des Transports, ces ouvrages modifieront la cartographie des zones potentiellement exposées aux glissements de terrain à Lorraine. Ces travaux s’avèrent nécessaires pour la sécurité des citoyens », souligne le maire Jean Comtois. La dernière étape, prévue à l’été et possiblement à l’automne 2022, consistera à revégétaliser les sites perturbés par les travaux en recouvrant de terre une partie de l’enrochement, puis en y plantant arbres et arbustes. L’information concernant ce grand chantier est disponible sur le site zpegt.ca.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515