Les policiers de la Sûreté du Québec, du poste de la MRC des Pays-d’en-Haut, ont mené deux opérations consécutives en matière de sécurité routière à Saint-Sauveur, le 1er et 2 avril dernier. Ces interventions visaient particulièrement la lutte contre la distraction au volant.
Lors de la première opération, tenue le 1er avril, trois conducteurs ont été interceptés pour avoir utilisé un téléphone cellulaire au volant. Chaque contrevenant a reçu une amende de 520 $ accompagnée de 5 points d’inaptitude. L’un d’eux, étant récidiviste, a vu son amende doublée et son permis suspendu pour trois jours. Un autre conducteur a été sanctionné pour le non-port de la ceinture de sécurité, une infraction assortie d’une amende de 336 $ et de 3 points d’inaptitude.
Ce matin, lors d’une première opération du même type, ce sont de 16 constats d’infraction qui ont été remis pour avoir fait usage d’un téléphone cellulaire au volant. Également deux autres constats ont été émis pour le non-port de la ceinture de sécurité, ainsi que trois infractions supplémentaires pour diverses infractions au Code de la sécurité routière.
L’utilisation du téléphone cellulaire au volant réduit l’attention et la concentration du conducteur et augmente les risques d’être impliqué dans une collision. La distraction au volant demeure l’une des principales causes de collisions mortelles ou avec blessés graves au Québec. En effet, chaque année, en moyenne, de 2018 à 2022, la distraction était la cause d’accidents ayant entraîné : 122 décès (39 %); et 465 personnes blessées gravement (41 %).
La Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026, « La vie humaine, au cœur de nos actions », a pour objectif de diminuer le nombre de collisions mortelles et avec blessés graves sur les réseaux routiers et récréotouristiques. Des pistes d’action sont mises en œuvre dans chacun des axes distincts : Partenariat, Intervention, Sensibilisation, Technologie, Évaluation (PISTE) par la Sûreté du Québec ainsi que ses partenaires, afin de collaborer pour tendre vers un objectif commun, celui de rendre nos routes, nos sentiers et nos plans d’eau plus sécuritaires.