Au cours de l’été, deux nouvelles œuvres d’art public ont été créées afin d’embellir le territoire : une gigantesque murale de l’artiste multidisciplinaire Maxilie Martel-Racicot, alias MonoSourcil, au skatepark des Bolivars et une installation inspirée du Land Art de l’artiste Marc Walter au Parc équestre.
Ces œuvres d’art visent, entre autres, à enrichir l’espace de vie de la population en y ajoutant une dimension artistique, en plus de créer un attrait supplémentaire dans ces lieux fréquentés par les citoyens.
Kickflip au skatepark des Bolivars
L’artiste montréalaise Maxilie Martel-Racicot a égayé le skatepark du parc des Bolivars avec la collaboration d’adolescents blainvillois passionnés d’art et des jeunes fréquentant l’endroit. Le résultat, caractéristique de l’esthétique éclatée et de l’humour caustique de l’artiste, présente une accumulation d’éléments graphiques se référant à une culture anticonformiste et désinvolte. Dans un esprit pop au coloris flamboyant, l’œuvre Kickflip reprend notamment des quadrillages, des symboles expressifs, un serpent et d’autres motifs géométriques variés évoquant l’univers du jeu.
Découvrez l’œuvre Kickflip
La Tribu Accueillante au Parc équestre
L’artiste Marc Walter a égayé le sentier du Parc équestre avec un groupe de cinq personnages aux formes ludiques. L’œuvre La Tribu Accueillante a été réalisée dans l’esprit du Land Art avec la collaboration de jeunes de 7 à 15 ans fréquentant les camps de jour ainsi que de citoyens de tout âge de passage lors de la réalisation de l’œuvre. De saison en saison et d’année en année, l’installation proposera un perpétuel renouveau aux visiteurs; tantôt dégarnie et sans feuillage, d’autres fois recouverte de fleurs, de gouttelettes d’eau, de neige ou de verglas.
Découvrez l’œuvre La Tribu Accueillante
Ces projets ont été réalisés grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Blainville dans le cadre de l’Entente de développement culturel, aide aux initiatives de partenariat.